Partager :

Présidentielle 2027 : Cyril Hanouna, Michel-Edouard Leclerc... Les candidatures improbables © Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Dans deux ans, les Français se rendront aux urnes pour élire leur nouveau Président de la République. Si huit candidats sont déjà déclarés, des candidats improbables envisagent également de se présenter. On fait le point.
Sommaire

Hanouna président ? Selon les informations de Marianne, l’animateur controversé de “Touche pas à mon poste” (TPMP) anciennement sur C8, envisage de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. 

D'après l'hebdomadaire, Cyril Hanounaaurait donné son aval à certains membres de son entourage pour “faire état de ses ambitions”. L'un de ses proches aurait notamment révélé que ses modèles seraient l'Italien Beppe Grillo, fondateur du mouvement 5 étoiles, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tous deux anciens humoristes avant de se tourner vers la politique. 

L’animateur n’a pas démenti

Autre source d'inspiration mentionnée : Coluche, qui avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 1981, atteignant même 10 % des intentions de vote avant de se retirer quelques mois avant le premier tour. 

Depuis, Cyril Hanouna n’a pas démenti et aurait même lancé “l'organisation méthodique du financement et des parrainages”. Dans des échanges de SMS, auxquels Marianne a eu accès, il mentionne clairement la nécessité de commencer les démarches pour obtenir les parrainages d'élus. Selon l’un de ses proches, “son électorat serait celui de son émission : une France populaire, celle des banlieues qui bossent, des gilets jaunes et de la France périphérique, des Français que méprisent C à Vous et Quotidien”.

“Je suis disponible pour la nation”

Autre candidature potentielle, celle de Michel-Edouard Leclerc, le patron du leader français de la grande distribution. Interrogé par Benjamin Duhamel le 13 février dernier sur sa potentielle candidature, Michel-Edouard Leclerc s’est dit “disponible pour la nation” au micro de BFMTV. Si le ton était ironique, il a affirmé : “j'aime le débat public et ça me plait de participer dans mon pays au débat public pour faire évoluer la société, reconnaît-il. Je crois au primat du politique. C'est la m... aujourd'hui dans les rapports entre l'État, les parlementaires et tout ça. Je ne suis pas le feuilleton au jour le jour. Mais je pense que les patrons doivent œuvrer pour le pays”.

65 % des Français y sont favorable 

Selon une enquête réalisée en ligne par Toluna Harris Interactive pour le compte du fonds Frst Capital, les Français y seraient même particulièrement favorables puisque 70 % des personnes interrogées estiment qu'il serait positif qu'un entrepreneur se présente en 2027. Mieux encore, 65 % des Français se déclarent favorables à l'idée qu'un entrepreneur soit élu.

Selon eux, un chef d'entreprise possède une excellente compréhension des enjeux économiques et financiers (56 %), recherche l’efficacité et la performance (49 %), sait travailler en équipe (46 %), maîtrise l'attraction d'investissements économiques en France (42 %) et est compétent en négociation (38 %).

Huit candidats déjà déclarés 

Michel-Edouard Leclerc est dont l’entrepreneur que les Français aimeraient le plus voir se présenter à la prochaine élection présidentielle avec 43% d'opinions favorables à sa candidature, loin devant Bernard Arnault (34 %), François-Henri Pinault (30 %), Xavier Niel (29 %) et Vincent Bolloré (28 %).

Rappelons que pour l’heure, huit candidats ont déjà officialisé leur candidature : François Asselineau, Clémentine Autain, Xavier Bertrand, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, David Lisnard, Édouard Philippe et Laurent Wauquiez.