Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Il est le Premier ministre qui est resté le moins de temps en poste à l’Élysée. Après 90 jours seulement, Michel Barnier a dû remettre sa démission à Emmanuel Macron, en raison de sa proposition de loi sur le budget 2025, largement censurée à l’Assemblée nationale.
Pour autant, Michel Barnier a cotisé, tout au long de son mandat de Premier ministre, pour la retraite, et la somme qu’il va toucher risque de vous laisser sans voix.
Une pension de retraite très enviable
C’est le journal Marianne qui s’est prêté à cet exercice de calcul de la retraite de Michel Barnier. Après 50 années passées en politique, l’ex-Premier ministre cumule aussi ses mandats au Parlement européen. Des fonctions importantes qui lui permettraient de toucher une somme 15 fois plus importante que la pension moyenne brute des Français.
Pour réaliser son calcul, Marianne a pris en compte les 17 années de Michel Barnier en tant que parlementaire, puis ses 7 années de prise de fonction en tant que ministre, soit un total de 25 années cotisées en politique.
Pour ces fonctions en politique, le magazine estime que Michel Barnier devrait percevoir 7 637 euros bruts, auxquels vient s’ajouter la somme de 5 300 euros bruts pour son passage au Conseil constitutionnel.
Cette somme, déjà importante, vient aussi se cumuler aux 26 années passées au Conseil général de la Savoie. Calculatrice en main, vous devriez trouver que Michel Barnier va toucher une pension de retraite de 28 270 euros bruts mensuels.
Michel Barnier : sa décision surprenante sur sa retraite
Face à ces révélations, Michel Barnier a dû sentir le vent tourner. Rappelons-le, pour le moment, l’ex-Premier ministre exerce toujours un rôle à l’Assemblée et au Sénat. Percevoir sa pension de retraite tout en continuant à travailler ? Michel Barnier a décidé de dire “non” et de suspendre sa pension de retraite “en tant que commissaire européen”, le temps qu’il continue d’exercer ces activités.
Selon les informations de Capital, cette décision a été prise de “sa propre initiative”. Ses pensions pour ses activités au Sénat et à l'Assemblée sont, elles, automatiquement mises en attente, tant qu’il y exerce toujours un rôle.
Cependant, Michel Barnier touchera tout de même 16 000 euros bruts mensuels pour son rôle de chef du gouvernement, tout du moins tant qu’un nouveau Premier ministre n’aura pas pris sa place.
Un montant qui fait réagir
Ce calcul du journal Marianne a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Certains le comparent même à un célèbre personnage de dessin animé : l’oncle Picsou, se réjouissant au beau milieu de son coffre de pièces.
Une annonce qui ne passe pas très bien, surtout après les différentes mesures sur la réforme des retraites, comme le décalage de l’âge de départ. Un internaute s’insurge sur X (anciennement Twitter) : “Un Premier ministre au service du patronat qui veut me faire crever au boulot alors même qu’il n’a jamais travaillé hors d’un ministère !”
Certains rient jaune, surtout devant la situation financière du pays : “Deux mois Premier ministre et une retraite dorée offerte par un État qui n’a plus un sou.” Certains internautes estiment d’ailleurs que sa retraite devrait être plafonnée, son montant dépassant largement la moyenne des pensions de retraite des Français.