De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
" Un peu surpris", avouent les proches de François Ruffin, à la découverte des résultats du sondage d'opinion commandé par leur partie Picardie Debout, qui se teste à gauche (sauf NPA), revient le journal Libération.
À trois ans de l'élection présidentielle 2027 qui, paraît-il, ne pourrait pas échapper à Marine Le Pen, le sondage de l’institut Cluster 17 anticipe déjà que le meilleur candidat pour faire gagner la gauche serait Ruffin !, pointe le site agoravox.fr.
Moyen de connaître la faisabilité d'une candidature
Le sondage, dans tous les cas, a été diligenté par un candidat, inconnu, dans le but de connaître la faisabilité d'une candidature. Chose fréquente dans la perspective d'une élection municipale dans une grande ville, pour sonder, notamment, la notoriété du candidat potentiel, développe le même site.
L'institut de sondages, sollicité par les proches de François Ruffin, a proposé aux sondés deux hypothèses de premier tour : l'une avec François Ruffin comme unique candidat de la gauche, l'autre avec Jean-Luc Mélenchon à sa place.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 700 personnes sur Internet du 2 au 5 avril 2024. Le sondage confidentiel révélé en début de semaine par Libération montre qu’en cas de candidature unique à gauche en 2027, il surpasserait Jean-Luc Mélenchon.
Ruffin obtiendrait 29 % au premier tour, un point derrière le RN et quatre devant Edouard Philippe, et serait à 50-50 face à Marine Le Pen au second tour.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le reste du classement, selon la première hypothèse proposé par le sondage :