Doublement des taux d’imposition, pénalités écologiques… voici ce que seraient les premières mesures de Lucie Castets © Apaydin Alain/ABACAabacapress
Après l'abrogation de la réforme des retraites, la gauche entend rétablir un impôt de solidarité sur la fortune avec une forte composante "verte". Explications.
Sommaire

Depuis sa désignation comme candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castetsmultiplie les interviews et les déplacements pour se faire connaître. "Il y a 48 heures, j’étais totalement inconnue des Français. Aujourd’hui, 41 % disent qu’Emmanuel Macron doit me nommer", avait annoncé Lucie Castets au micro de BFMTV et RMC, deux jours après sa nomination par le NFP pour Matignon le 23 juillet dernier. 

Depuis, elle a livré quelques éléments concrets sur les premières mesures que la gauche tend à appliquer, à commencer par l'abrogation de la réforme des retraites. En effet, il s'agit d'une des mesures phares du NFP, dont Lucie Castets promet de s’occuper dès son arrivée à Matignon avant un projet de suppression totale dans un second temps. Une stratégie bien réfléchie, puisqu’elle permettrait à la coalition de gauche de bloquer la proposition de loi d’abrogation du Rassemblement national prévue le 31 octobre à l’Assemblée nationale.

Augmenter les petits salaires 

La fonctionnaire à la tête de la Direction des finances de la Mairie de Paris a également manifesté son intention d’augmenter les salaires les plus bas ainsi que le point d’indice des fonctionnaires. Ainsi, elle entend "s’attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français, en revalorisant les minima sociaux". Une approche générale pour laquelle elle n’exclut pas de passer par décret seulement après avoir concerté le monde syndical. "Ce qui intéresse les Français, ce sont les services publics, le pouvoir d’achat, des sujets qu’on n’aborde jamais” poursuit Lucie Castets. 

La gauche garantit un “changement de méthode”

Si elle devient Première ministre, Lucie Castets affirme qu’elle souhaite "tourner le dos à la manière brutale et autoritaire" adoptée par le gouvernement démissionnaire, sans pour autant écarter la possibilité d’un recours au 49.3 pour imposer un projet de loi sans vote "lorsque ce sera nécessaire pour faire advenir une loi qui est soutenue par la grande majorité des Français", a-t-elle assuré. 

Une “Grande réforme fiscale”

Vidéo du jour

Parmi les dernières idées dévoilées, Lucie Castets a affirmé à la Tribune dimanche que le NFP ira “chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d’euros à l’horizon 2027, afin de financer son programme et de réduire le déficit”. Au programme : renforcement de la progressivité de l’impôt sur le revenu, taxation des expatriés, élargissement du patrimoine taxé et renaissance de l’ISF. Instauré en 1989, ce dernier était à l’origine “une contribution de solidarité”. Il avait été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en 2018. Sa nouvelle version devrait être un “ISF vert” destiné à favoriser les comportements en faveur de l’écologie. “Si votre fortune est établie sur un bilan carbone et climatique excellent, vous serez avantagé”, résume le député Éric Coquerel

Emmanuel Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre d’ici quelques jours comme il s’était engagé à le faire avant l’ouverture des Jeux olympiques. Le Président, qui profite actuellement de quelques jours de vacances au Fort de Brégançon, avait déjà écarté le nom de Lucie Castets.