Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Les uns rendent hommage, d'autres questionnent l'héritage politique, la plupart (mais pas tous) présentent leurs condoléances à ses proches. Jean-Marie Le Pen, 96 ans, est décédé ce 7 janvier à Garches où il était soigné depuis quelques semaines, a annoncé sa famille dans un communiqué. Cette nouvelle, qui intervient en pleine journée d'hommage en mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCasher en janvier 2015, a suscité de nombreuses réactions de la part des responsables politiques, principalement partagée sur le réseau social X, anciennement Twitter (voir le diaporama ci-dessous).
Marine Le Pen informée par l'AFP
Marine le Pen, la fille de l'ancien député d'extrême droite, aurait appris l'information en découvrant une dépêche de l'AFP montrée par l'un de ses conseillers lors d'une escale au Kenya pendant son voyage de retour de Mayotte. C'est ce qu'ont indiqué des envoyés spéciaux d'Europe 1 et de BFMTV, qui accompagnaient l'ancien présidente du Rassemblement national lors de son déplacement. Son avion devrait atterrir en France dans la soirée.
"Petit parti patriote"
Dans un autre communiqué, le Rassemblement national, parti issu du Front national qu'il avait fondé avec l'ancien Waffen-SS Pierre Bousquet, a salué : "u n parlementaire certes indocile et parfois turbulent mais toujours respectueux des institutions républicaines", rendant ainsi hommage à celui qui "avait hissé, dans l’adversité et l’opprobre, ce petit parti patriote sans moyens ni avenir, au rang des formations politiques qui comptent et, c’est incontestable, ne laissait personne indifférent."
Indifférents, celui qui, se hissant jusqu'aux portes du pouvoir en avril 2002, avait fait vaciller bien des certitudes, les responsables politiques ne le sont pas, comme en témoigne les réactions pour le moins contrastées à cette disparition.