Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le suspens prévu n’aura pas duré. En tout début de matinée, heure française, les jeux semblaient déjà joués et Donald Trump n’a pas attendu la fin des décomptes et l’obtention de 270 grands électeurs nécessaires pour revendiquer sa victoire, mercredi 6 novembre. Il n’en avait d’ailleurs acquis que 266 selon les calculs de l’agence Associated Press, que, déjà, le président français Emmanuel Macron félicitait le candidat républicain pour son élection.
Officiellement, l’homme d’affaires ne deviendra le 47e président qu’après le vote officiel du collège électoral qui doit se réunir au mois de décembre, puis son investiture en janvier 2025. En attendant, celui qui fut le 45e président entre 2016 et 2020 sera désigné par le terme de “président-élu”.
“Comment devenir riche”
“L'Amérique du futur sera plus grande, meilleure, plus audacieuse, plus forte, plus riche, plus sûre et plus forte que jamais auparavant”, a déclaré Donald Trump lors de son discours de victoire.
Riche, le président-élu l’est déjà. Il a d’ailleurs fait de sa richesse l’un de ses traits caractéristiques, une sorte de marque de fabrique, sans hésiter à en exagérer le montant. En 2004, l’ancien présentateur de l’émission télévisée “The Apprentice” a même publié un guide, sobrement intitulé “How to get rich” : “ comment devenir riche ”.
L’une des 500 premières fortunes au monde
Il existe plusieurs estimations réalisées par des observateurs indépendants. Selon l’estimation réalisée par Forbes en juin 2024, la fortune personnelle de Donald Trump dépasse les 7,2 milliards de dollars (soit 6,73 milliards d’euros). Celle-ci le place parmi les 500 premières fortunes au monde et fait de lui le président américain le plus riche de l’histoire.
Loin devant le patrimoine des Kennedy, la richesse des Trump repose également sur les avoirs détenus par son épouse Melania. Les enfants du “tycoon”, notamment Ivanka Trump, ainsi que Donald Trump Jr disposent également de millions de dollars.
“God Bless America”, la Bible
La fortune de Donald Trump repose à l’origine sur un conglomérat immobilier hérité de son père, Fred Trump. Un leg transformé en empire qui compte désormais des gratte-ciels, des hôtels, des golfs, etc. Son activité s’est étendue à bien d’autres domaines, des investissements financiers à la commercialisation de produits divers, dont des exemplaires d’une bible estampillée “God Bless America”, vendue près de 60 dollars pièce et qui lui aurait déjà rapporté 300 000 dollars. L’une de ses principales sources de revenus provient désormais de son groupe Trump Media & Technology group, fondé en 2021, qui chapeaute notamment le réseau social qu’il a créé Truth Social.
Les investisseurs affluent
Ce mercredi, sur le Nasdaq où son action est cotée, le titre de la compagnie Trump Media & Technology Group Corp a bondi, passant de 32,80 dollars à 43,10 dollars après l’annonce de sa victoire. Donald Trump en détient lui-même près de 57%. Virtuellement, il a ainsi gagné près d'un milliard de dollars de plus en quelques heures d'après les calculs de CNN.
Toutefois, ce titre s’est révélé particulièrement volatile. Ainsi, la fortune de Donald Trump était par moment plus élevée au cours de l’année puisque l’action dépassait les 50 dollars fin octobre et elle avait même atteint 55,99 dollars au mois de mars 2024.