La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une question soulevée par le professeur de droit, Paul Cassia, rapporte un article du journal Money Vox, qui avait pourtant demandé au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêté du 28 juillet dernier qui bloque le taux du Livret A. La raison évoquée ? Le gel du taux de ce livret d'épargne réglementé pénalise les épargnants.
Mais le Conseil d'État a rendu sa décision ce lundi 19 février. Le taux restera à 3% comme prévu jusqu'en début d'année 2025, alors qu'il aurait dû passer à 4,10% l'été dernier et à 3,90% au 1er février.
À titre d'exemple, avec 22 950 euros placés sur son Livret A depuis le 1ᵉʳ janvier, un épargnant pourra donc générer 688,50 euros de plus-values en 2024 (contre 669,38 euros en 2023) s'il ne touche pas à ses économies durant l'année.
Que faire quand mon Livret A est plein ?
Quand un Livret A est complet, on ne peut pas en ouvrir un second, puisque la loi interdit d’en posséder plus d’un par personne. Il existe heureusement un certain nombre d’alternatives disponibles, sans forcément changer de banque, pour y déposer des sommes d’argent par des versements programmés ou ponctuels.
Une fois qu’un Livret A est plein, certaines banques proposent de basculer automatiquement le surplus d’épargne sur un compte sur Livret (CSL). C’est rarement une bonne idée, puisque ces comptes sont actuellement beaucoup moins rentables que le Livret A. Par exemple, avec le Livret A Sup, le CIC associe un Livret A et un CSL rémunéré à 0,50% brut au-delà de 22.950 euros et pour un montant maximum de 100.000 euros.
Existe-t-il aujourd'hui d'autres placements sans risques qui rapportent plus que le Livret A ?
Voici, ci-après, en détails dans notre diaporama , les placements sans risque qui seront plus rentables que le Livret A en 2024 :