Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elle est un visage phare du septième art. Pourtant, Léa Drucker a dû faire ses preuves au début de sa carrière, dans les années 1990, avec un patronyme aussi célèbre que le sien. Fille de Jacques Drucker et Martine Le Cornec, elle est aussi la cousine de la journaliste Marie Drucker, la nièce du directeur de télévision Jean Drucker et de l’animateur Michel Drucker.
Pour son célèbre oncle, Léa Drucker "a tracé son sillon toute seule" d’après ses propos auprès de Gala. "Elle ne m’a jamais rien demandé, ni à son père, ni à ses oncles. Jamais. Elle a toujours voulu réussir par elle-même". Après sa formation à l’École de la rue Blanche, l’apprentie comédienne a fait face aux rumeurs et aprioris en raison de son patronyme. "On présume des choses sur votre mode de vie, on plaque sur vous des idées fausses dont il est difficile de se défaire…", confiait-elle à nos confrères en 2019.
Une actrice césarisée qui a voulu changer d’identité
Jusqu’à envisager de changer son nom de famille pour lancer sa carrière, en choisissant comme nom d’artiste Léa Thomas. Une fausse bonne idée. "J’ai compris que cette idée était ridicule, et que rien ne m’empêcherait de faire ce dont j’avais envie", a avoué la compagne du cinéaste Julien Rambaldi. Interrogé en 2018 dans Paris Match, l’actrice n’a pas caché ses galères pour obtenir ses premiers rôles. "Les dix premières années ont été très difficiles et peu sûres. Je décrochais des rôles, mais rien de stable. Il y a eu cette confusion avec mon nom de famille, comme s’il m’avait ouvert des portes. Ça n’a pas été du tout le cas. Et d’ailleurs, j’aurais détesté être retenue pour de fausses raisons".
Pourtant, c’est bien grâce à son travail acharné et sa détermination que Léa Drucker a connu une belle ascension au cinéma, enchaînant les films notables avant d’être saluée par la profession. En 2007, la comédienne a décroché le prix de la Meilleure actrice pour L'Homme de sa vie aux Globes de Cristal, puis vient la consécration avec le César de la meilleure actrice pour Jusqu'à la garde en 2019.
Après plus 30 ans de carrière, Léa Drucker s’est illustrée avec classe et élégance sur les tapis rouges. Retour en images sur ses plus belles apparitions à travers le diaporama.