Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant disparaissait tragiquement à la suite des violences subies par son compagnon de l'époque, le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat. Ce dernier sera finalement condamné à huit ans de réclusion.
Nadine Trintignant : ses confidences sur "l'assassin" de sa fille
Le 16 janvier 2022, sa mère Nadine Trintignant acceptait de revenir sur ce drame dans les colonnes de Télé Starà l'occasion de la diffusion de son documentaire intitulé Marie Trintignant, tes rêves brisés. A propos de sa fille, elle affirmait : "Une fois la prise finie (sur le tournage du film Colette NDLR), [elle] filait dans sa caravane et y rejoignait son assassin (...) Il était comme toutes ces personnes qui veulent avoir une emprise et commencent par éloigner leur victime de ses amis puis de sa famille. En fin de journée, après le tournage, je ne voyais plus Marie. C'est la première fois que ça m'arrivait. Il était clair que c'était son assassin qui voulait la voir tout abandonner", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Le jour où elle a été tuée, elle était arrivée le matin toute joyeuse et m'avait dit : "C'est arrangé".
La comédienne repose désormais en paix dans la 45e division du cimetière du Père-Lachaise. Son père adoptif, Alain Corneau est inhumé à ses côtés le 4 septembre 2010. Leur sépulture porte l'épitaphe suivante : "Paix, paix, ils ne sont pas morts, ils ne sont pas endormis, ils se sont réveillés du rêve de la vie", une citation du poète Percy Shelley.
Jean-Louis Trintignant : pourquoi a-t-il été enterré loin de sa fille ?
Le 17 juin 2022, son père, le comédien Jean-Louis Trintignant s'éteignait à l'âge de 91 ans. Il repose désormais au cimetière du Pont de Justice à Nîmes, à plusieurs centaines de kilomètres de sa fille. Pourquoi ne repose-t-il pas à ses côtés ?
Dans Femmes Actuelle, le journaliste Laurent Del Bono, auteur de l'ouvrage Jean-Louis Trintignant, une histoire de famille, a répondu à la question. "Quand Marie est morte, il aurait aimé qu'elle soit inhumée en Provence, d'où sa famille est originaire. Nadine préférait qu'elle soit enterrée à Paris pour pouvoir aller se recueillir sur la tombe de sa fille", a-t-il expliqué et de préciser : "Jean-Louis Trintignant est très attaché à ses racines et se considère comme un provincial à Paris, ville qu'il n'a jamais vraiment aimée. Il y est retourné dès qu'il a pu et est enterré à très peu de kilomètres de là où il est né".
Planet vous propose de découvrir la tombe de la talentueuse comédienne partie trop tôt.