Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sa beauté et sa voix rocailleuse ont maqué plusieurs générations. Bientôt cinq ans après sa disparition, Jeanne Moreau reste une icône du cinéma auprès des Français. Réputée pour ses rôles mémorables, elle a joué dans plus de 130 films de ses débuts dans les années 1950 jusqu’à sa dernière apparition au cinéma en 2015, deux ans avant sa disparition.
Parmi les succès notables de Jeanne Moreau, Moderato Cantabile – réalisé par Peter Brook, adapté du roman de Marguerite Duras – lui a permis de décrocher son premier prix, celui d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1960. Un film où la star jouait Anne Desbarèdes et donnait la réplique à Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Chauvin. Complices au fil des années, le célèbre Bébel avait rendu hommage à la comédienne disparu en 2017 à l’âge de 89 ans.
Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo liés dans l'épreuve
"Pour moi, Jeanne Moreau, c'était la gaité", confiait Jean-Paul Belmondo dans un communiqué pour l'AFP, relayé dans Paris Match. "Avec le départ de Jeanne Moreau, nous perdons sans aucun doute une grande comédienne. Celle-ci était souvent méconnue. Ainsi, pour moi, Jeanne Moreau, c’était la gaité". Toujours auprès de nos confrères, le monstre sacré du cinéma, disparu en 2021, dévoilait la nature de leur relation. "Elle aimait beaucoup faire des farces et, évidemment, avec moi l’entente était parfaite".
Pourtant, cette bonne humeur a été entachée par un terrible drame pour les deux acteurs. Durant le tournage de Moderato Cantabile, Jean-Paul Belmondo a eu un accident de voiture avec Jérôme, le fils unique de Jeanne Moreau, né de sa relation avec le réalisateur Jean-Louis Richard. "Une balade en voiture avec Jean-Paul Belmondo, qui venait d’avoir son permis, pas de ceinture obligatoire, l’enfant est assis devant, à la place du mort", écrit l’auteure Jocelyne Sauvard dans son livre Jeanne Moreau, l’impertinente (éd. L’Archipel).
Si le célèbre comédien n’a qu’une simple fracture au poignet, le fils de Jeanne Moreau a bien failli prendre la vie. Après trois semaines plongées dans le coma, l’enfant a fini par se réveiller entouré des parents qui ont veillé sur lui. Malgré cette épreuve, le patriarche du clan Belmondo a été touché par la réaction humaine de sa partenaire, qui ne lui aurait jamais fait de reproche. Comme en témoigne leur collaboration dans Peau de banane en 1963, et les apparitions ensemble à Cannes. Découvrez ses plus belles photos vintages dans le diaporama suivant.