Partager :

Gims ainsi que d'autres chanteurs doivent performer lors du concert caritatif "Solidarité Congo" à Paris, le 7 avril prochain. Néanmoins, le choix de cette date suscite la polémique, notamment du côté de la diaspora rwandaise.
Gims au cœur d’une énorme polémique : son concert déchire les Rwandais et les Congolais

Gims, Youssoupha, ou encore Dadju, vont-ils pouvoir performer le 7 avril 2025 à l’Accor Arena de Paris ? Pas si sûr. En effet, les trois artistes, ainsi que d’autres chanteurs, doivent donner un concert caritatif "Solidarité Congo" à cette date dans la célèbre salle parisienne.Néanmoins, le choix de cette date suscite une énorme polémique et engendre la colère des Rwandais. La raison, elle correspond à la journée internationale de commémoration du génocide des Tutsies au Rwanda ayant fait 800 000 morts.

De fait, pour de nombreux Rwandais, le choix de cette date par Gims et les autres chanteurs représente une provocation. Et ne fait qu’accroître les tensions entre les communautés rwandaise et congolaise.

La mairie de Paris demande l'annulation du concert "Solidarité Congo"

Comme le rappellent nos confrères de RTL, les rapports entre le Rwanda et le Congo restent tendus et Emmanuel Macron, en 2023, appelait à "cesser" le pillage de la...