
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Une affaire médiatique qui a secoué la France. En 2003, Bertrand Cantat tue sa compagne Marie Trintignant lors d’une dispute dans une chambre d’hôtel à Vilnius en Lituanie, alors que l’actrice était sur le tournage du film Colette, une femme libre. Le chanteur français est condamné à huit ans de prison pour ce féminicide qui continue encore de faire parler.
Vingt-deux ans après les faits, l’ex-leader du groupe Noir Désir fait l’objet d’un reportage sur Netflix, disponible ce jeudi 27 mars 2025. Dans le film documentaire De rockstar à tueur, le cas Cantat, qui a fait débat avant sa sortie, les réalisateurs Anne-Sophie Jahn et Nicolas Lartigue reviennent sur l’affaire et mettent en lumière plusieurs faits méconnus. Avec de nouveaux témoignages comme celui de la chanteuse Lio, amie proche de la comédienne, victime des coups de son ex-conjoint violent.
Cette série documentaire nous éclaire notamment sur la vie privée de Bertrand Cantat. Avant d’être en couple avec la fille de Jean-Louis et Nadine Trintignant, le frère de Xavier Cantat a partagé la vie de Krisztina Rády, une traductrice et organisatrice d'événements. Après leur rencontre en 1993 au Sziget Festival à Budapest, le Français et la Hongroise se marient et fondent leur famille. Ils ont deux enfants, Milo (né en 1997) et Alice (née en 2002).
Après leur séparation en 2003, Krisztina Rády sera présente au procès pour soutenir le père de ses enfants. Condamné meurtre, Bertrand Cantat est remis en liberté conditionnelle en 2007 et le couple se reforme. Mais, le 10 janvier 2010, la traductrice hongroise de 41 ans met fin à ses jours par pendaison dans sa demeure à Bordeaux alors que le chanteur dort profondément.
Une tragédie qui fragilise encore plus leurs deux enfants, Milo et Alice. Huit ans après le décès de leur mère, une enquête avait été rouverte, soupçonnant Bertrand Cantat d’avoir aussi violenté cette compagne. Des révélations qui auraient ébranlé la fille et le garçon, âgés aujourd’hui d’une vingtaine d’années, discrets dans les médias.
Si l’on sait peu de choses sur Milo et Alice Cantat, le magazine L’Obs relatait en juin 2018 que les deux enfants du couple seraient "très affectés" par les attaques contre leur père. Ils seraient aussi venus "l'applaudir à plusieurs concerts" alors que plusieurs associations féministes ont milité contre la présence de Bertrand Cantat sur scène, souligne Gala.
Bertrand Cantat serait-il responsable du suicide de leur mère ? "Krisztina Rády est vraiment la grande oubliée de l'histoire. Son histoire est tout aussi touchante que celle de Marie Trintignant parce qu'elle a été complètement oubliée, effacée. Et pourtant, ce qu'elle a vécu est absolument terrible", affirme la journaliste et coréalisatrice du documentaire Anne-Sophie Jahn auprès de Vanity avant de révéler : "Grâce à des documents, notamment un message vocal qu'elle a laissé à ses parents, on l’entend raconter ce qu'elle a vécu : des violences elle aussi."
Selon Le Parisien, en 2024, le père de Milo et Alice se fait plus discret dans la région bordelaise où il vivrait avec "une compagne depuis plusieurs années". "On le voit passer à vélo", témoigne un voisin au journal. "Il ne se cache pas mais il est très discret", cité par Purepeople.