
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
Le réchauffement climatique est un enjeu majeurcontre lequel il demeure toutefois difficile de lutter pleinement. Selon les récents rapports du Giec, l’heure est, encore une fois, aux projections avec l’hypothèse d’un réchauffement global de 4 C° d’ici 2100. Un tel contexte conduirait à une réduction du PIB mondial d’au moins 23%. Pour l’instant, d’autres données présentent un constat alarmant pour certaines régions françaises dans ces cas de figure. Tour d’horizon.
D’après de récentes prévisions, sur les 13 régions de la France métropolitaine, 9 vont souffrir économiquement de l’élévation du niveau de la mer dû au changement climatique. C’est, en tout cas, ce que notifie une carte représentant les pertes de PIB en 2100 par rapport à 2015. Réalisée à partir des données du Center for Social Complexity of Climate Change, elle a donné lieu à un artiste paru dans la revue Nature et rapporté par nos collègues de Capital. Au total, ce sont des régions entières de l’Hexagone qui pourraient se retrouver sous les eaux.
Selon les dernières estimations du Giec, le niveau moyen de l’océan augmentera d’au moins 28 cm d’ici 2100, dans le meilleur des scénarios, en cas de nette réduction des gaz à effet de serre. Si la trajectoire actuelle se maintient, les prédictions seront plutôt fixées autour d’une élévation de deux mètres. En France, tous les littoraux seront touchés avec une hausse du niveau de la mer à 30 centimètres, ainsi que des submersions marines et des marées hautes renforcées. Les digues seront également dépassées de façon régulière en cas de tempêtes. Découvrez, dans notre diaporama, les régions françaises où il ne faudra surtout pas vivre en 2100.