![Meurtre de Louise : le comportement d’Owen L, le meurtrier présumé, analysé par une psychologue](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/3/1/2978137/vignette-focus.jpg?itok=USDWiDj_)
Le profil d’Owen L., principal suspect dans le meurtre de Louise, 11 ans, se précise. Décrit comme un jeune homme violent et difficile à vivre, il évoluait pourtant dans une famille perçue comme "sans...
Une figure historique du PAF tire sa révérence. L’ex-présentatrice météo Catherine Laborde s’est éteinte à 73 ans, comme l’a annoncé sa famille à l’AFP mardi 28 janvier 2025. Une perte immense pour des millions de Français qui l’ont suivi pendant plus de 28 ans à la télévision, faisant la pluie et le beau temps à chaque bulletin météorologique.
"Catherine Laborde était l’un des visages emblématiques de la météo de TF1 de 1998 à 2017. Sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre lui valaient l’affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient", indique la chaîne dans son communiqué, partageant "la peine et le chagrin de sa famille" et "de ses proches". L’un d’eux a pris la parole pour lui rendre hommage dans les médias.
Françoise Laborde, la sœur cadette de l’ancienne animatrice, s'est exprimée sur sa page X dans la matinée. Elle livre un témoignage fort. "Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l'île d'Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière", a-t-elle écrit en poursuivant. "Et nous avons pu encore rires entre sœurs en évoquant nos souvenirs d’enfance, parler de Papa et Maman et aussi te chanter les chansons que tu aimais."
Après l’évocation de leurs tendres souvenirs familiaux, l’ex-journaliste de France Télévisions est revenue sur les derniers instants avec sa sœur. "Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité", se souvient-elle. "Tu es partie ma chérie tout doucement, silencieusement, apaisée. Nous t’aimons tant", avant de conclure avec une citation du poète Charles Baudelaire, tirée de Spleen. "Ce matin 'le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, sur l’esprit gémissant en proie au long ennui'".
Souffrant de la maladie à corps de Lewy depuis plusieurs années, l’amie d’Evelyne Dhéliat était très diminuée physiquement. "Elle était très fatiguée mais sa mémoire était intacte. C’est une maladie tellement difficile psychologiquement parce qu’on a conscience de sa propre dégradation", a révélé Françoise Laborde dans Le Parisien en évoquant les derniers jours de celle qui était, de deux ans, son aînée.
"À la fin, elle était tout le temps dans son lit, elle ne se levait plus trop. Elle avait beaucoup maigri, c’était vraiment un petit oiseau. Avec Geneviève, on s’est mises toutes les deux autour de son lit, on a fait des vidéos, on a pris des photos, on a dit des bêtises…". Elle dévoile enfin les dernières volontés de sa sœur comédienne avant qu’elle rende son dernier souffle. "Elle voulait mourir tranquillement chez elle, dans sa maison de l’île d’Yeu. On a respecté ce qu’elle souhaitait."
L’autre souhait de Catherine Laborde aurait été vraisemblablement que le public français ne l’oublie pas de sa mémoire. "Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez ? Moi non, je vous aime", avait-elle déclaré à la fin de sa dernière météo sur TF1. Si ça peut la rassurer : les lecteurs de Planet et les téléspectateurs continueront de penser à elle pour l’éternité.