Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Et si c'était la bonne ? 44 ans après la victoire de Marie Myriam avec sa chanson L'oiseau et l'enfant, Barbara Pravi pourrait bien réitérer l'exploit et offrir aux Français leur cinquième victoire au concours de l'Eurovision. En effet, avec sa chanson Voilà, dont l'univers n'est pas sans rappeler ceux de Barbara ou Edith Piaf, la chanteuse est placée favorite des bookmakers. À 28 ans, l'artiste foulera la scène de l'Eurovision, ce samedi 22 mai, pour la finale du concours.
"Ce que je trouve formidable c’est que c’est une chanson en français, qui s’inscrit dans une tradition française et que les bookmakers la mettent très haut dans leur classement. Ça veut dire que j’ai réussi mon pari, la musique c’est avant tout une bonne dose d’émotion, il n’y a pas de langue pour ça", déclare-t-elle à l'AFP à deux jours de la finale du concours.
Descendante de Barbara et Edith Piaf
Dans sa chanson Voilà, co-écrite avec le chanteur Igit, Barbara Pravi évoque l'affirmation de soi dans un texte sans fard. "Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis, me voilà même si mise à nue j’ai peur, oui me voilà dans le bruit et dans le silence." Avec ces paroles, cette "fille aux yeux noirs et au rêve fou", comme elle se décrit dans sa chanson, a su conquérir le cœur des jurés et du public français qui l'ont choisi pour représenter l'Hexagone. "Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l’envoie encore plus loin", avait déclaré le compositeur André Manoukian, le 30 janvier 2021 sur l'antenne de France 2.
Une description qui a dû toucher en plein cœur l'autrice, compositrice et interprète qui, si elle a grandi en écoutant Britney Spears ou Céline Dion, est admirative des plus grandes plumes de la chanson française : Barbara, Brassens, Brel, Aznavour, Françoise Hardy… En 2018, elle expliquait : "Mon projet, c’est de marier des mélodies et productions hypermodernes avec de beaux textes", rappellent nos confrères de Sud Ouest.
Avec ses yeux noirs, ses boucles brunes et ses tenues sobres, la ressemblance avec Edith Piaf est flagrante. Espérons que cela lui porte chance et séduise le public européen.