Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Retour dans les années 80. À cette époque, Renaud est l’un visages phares de la scène musicale en France. Réputé pour sa gouaille et son franc-parler, le chanteur signe de grands succès avec des tubes comme Marche à l’ombre, Morgane de toi ou encore Mistral Gagnant. Ses ventes de disques atteignent même jusqu’à 1,4 million d’exemplaires en France.
Si Renaud se distingue par sa musique avec talent , l’auteur-compositeur-interprète a également un style vestimentaire inimitable. Jamais sans son blouson en cuir noir, son foulard rouge autour du cou et sa barbe de trois jours, il est toujours attaché à cette image de jeune loubard qui le suit au fil de sa carrière.
Un artiste célébré par la nouvelle scène française
Même si ces déboires nourrissent les tabloïds, Renaud reste l’un des artistes qui inspirent encore aujourd’hui la nouvelle génération. Du récent album hommage La bande à Renaud, publié en 2014 par plusieurs stars de la chanson (Louane, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, Raphaël…), à cette exposition revenant sur sa carrière à la Philharmonie de Paris , un documentaire inédit avait été consacré sur sa vie le 6 juin 2021 sur TMC.
Renaud : ses proches se confient sur son état de santé
Plus récemment, le 10 avril 2023, la chaîne BFM TV diffusait dans son long format "Ligne Rouge", un documentaire sur le chanteur Renaud dans lequel ses proches se sont confiés, à l'image de Pierre Tard. "Il réfléchit toute la journée. Il paye aussi le fait d'avoir été une grande star, le public... Ça crée aussi des troubles, le fait d'être observé. Ça peut débloquer quelque chose dans la tête", a-t-il déclaré.
Il faut dire que pendant de nombreuses années, le chanteur a souffert de plusieurs addictions dont à l'alcool. De son côté, Mourad Malki déclarait à son sujet : "C'est une maladie mentale (...) Maintenant, il l'a compris (...) que les autres ne voient pas ce qu'il voit (...) Quand cette parano le prend, on ne peut plus rien faire. Il n'y a que ça dans sa tête".