Les épisodes tempétueux se succèdent décidemment sur la France depuis le début de l'automne. Cette fois-ci, c'est l'est du pays qui sera touché dans la soirée, sur la côté méditerranéenne et dans les...
Si un front froid à touché une partie de la France en début de journée, rapporte La Chaîne Météo, malgré le redoux qui était annoncé, une région en particulier va devoir affronter ce soir une tempête accompagnée de rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h.
Un épisode de vent violent est ainsi attendu "dès la fin d'après-midi", notamment sur le pourtour méditerranéen (Roussilon et PACA) et devrait se poursuivre jusqu'à samedi sans vraiment faiblir. La vallée du Rhône, sous le Lyonnais, sera aussi touchée "en lien avec le creusement d’une dépression dans le golfe de Gènes", chez nos voisins italiens.
Le vent soufflera jusqu'à 150 km/h par endroits
La tramontane et le mistral vont sévir dans le sud-est. Il est ainsi conseillé aux travailleurs véhiculés, dès la sortie des bureaux, d'adapter leur vitesse aux conditions climatiques. On attend en effet des pointes de 100 à 150 km/h en fonction des départements.
Les départs en vacances de Noël pourraient être affectés, même si samedi est considéré comme un jour de transition, les rafales n'atteignant plus dans les régions citées que les 60 à 70 km/h. Toutefois, dimanche devrait connaître un retour à des épisodes plus marqués, autour des 100 km/h, toujourssur le golfe du Lyon.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les départements qui seront principalement touchés par cet épisode tempétueux, qui ne devrait cependant pas engendrer les mêmes dégâts que les précédents. En souhaitant à Mayotte et aux Mahorais de surmonter la catastrophe qu'ils viennent de subir.