Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Un froid polaire et un risque de neige. Ce premier week-end de l’année 2025 promet un samedi froid accompagné de gelées sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Le temps sera sec sur les régions situées au nord de la Seine, jusqu'au nord des Alpes, avec un ciel qui se couvrira progressivement au fil de la journée.
De la façade atlantique au Limousin et à l'Auvergne, une perturbation apportera des pluies. Entre le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, après quelques averses matinales, le temps redeviendra sec. Près de la Méditerranée, les nuages se feront de plus en plus nombreux au fil des heures.
Une période critique samedi et en début de soirée
Mais c’est surtout dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche que la situation se compliquera. En cause, une perturbation venant de l’Atlantique qui progressera entre la Loire et la Seine vers le Nord-Est avant de rencontrer une masse d'air froid. Cela pourrait entraîner un court épisode de neige lourde et collante sur ces zones, avant un rapide redoux en fin de nuit avec l'arrivée de températures plus douces.
Près des frontières belge et allemande, l'épisode neigeux pourrait durer plus longtemps, notamment entre le nord de l'Alsace, de la Lorraine et les Hauts-de-France, avec un risque temporaire de neige accumulée sur des sols encore gelés.
Côté températures, elles seront proches de 0°C en fin de journée, ce qui pourrait favoriser la formation de verglas, avant que les températures ne remontent lentement au-dessus de 0°C en soirée avec l'arrivée du redoux. Voici les prévisions.