
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
D'après les calculs de La Chaîne Météo, la journée de mercredi sera sans doute marquée par des chutes de neige en plaine, "au nord de la Seine". Une région devrait être particulièrement touchée : les Hauts-de-France. La faute à un potentiel conflit de masses d'air dû au passage "d'un front actif."
Une dépression arrivant dès aujourd'hui par l'ouest du pays va s'installer et devrait provoquer dès demain d'abondantes chutes de pluie sur la plupart du territoire. Un vent régulier soufflera jusqu'à 70 km/h dans le sud-ouest, en rafales dans le nord-ouest.
Au nord, le froid va s'installer. Au contact de la dépression venant du sud, il pourrait engendrer des chutes de neige en plaine, plus particulièrement du coté de la frontière avec la Belgique où les températures seront proches de 0°C. Mais ce front neigeux pourrait s'étendre jusqu'aux limites de la Bretagne.
La Chaîne Météo précise toutefois que prévoir avec exactitude où les flocons vont tomber est compliqué à cause de la dépression qui pourrait se décaler au dernier moment "de quelques kilomètres".
Le premier est le moins optimiste, englobant une zone allant donc de la limite de la Bretagne au Grand-Est en passant par le nord de Paris. Une grande partie des Hauts-de-France serait sous la neige, particulièrement le Pas-de-Calais où les températures seraient glaciales. La poudreuse pourrait ainsi tenir au sol.
Le second verrait la dépression remonter encore plus au nord, laissant un air plus doux s'installer sur la région. Seul l'extrême nord serait touché par les chutes de neige, comme "les collines de l'Artois et la côte d'Opale".
Notons que les massifs du Grand-Est et des Alpes seront dans les deux scénarii plus ou moins recouverts d'une couche de manteau blanc. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous l'épaisseur de neige attendue chez vous ce mercredi.