De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le beau temps ne semble pas vraiment au rendez-vous dans l'Hexagone ce printemps. Qu'en sera-t-il cet été ? Le soleil pointera-t-il enfin le bout de ses rayons ? Météo-France propose des "tendances à trois mois", qui donnent une idée de la météo des 12 prochaines semaines. Voici tout ce qu'il faut retenir.
Le fonctionnement des tendances à trois mois
Précision majeure de Météo-France : les tendances sur plusieurs mois ne permettent "pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois, jour par jour ou même semaine par semaine. [ le bulletin météo ] s'efforce de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre." Mais à quoi sert ce bulletin précisément ? Il évalue les tendances des trois prochains mois en matière de températures. Sans divulguer des données chiffrées, l'organisme propose trois catégories : "chaud", "normal" ou "froid". Des prévisions sont également proposées concernant les précipitations ("humide", "normal" ou "sec").
Par ailleurs, ces tendances ne permettent pas concrètement de savoir où il fera chaud ou sec : "Elles indiquent pour de grandes régions du globe" les scénarios le plus probables selon les tendances évoquées ci-dessus. L'échelle de précision sera donc plutôt de l'ordre de 1000 km. Découvrez les premières tendances des mois de juin, juillet et août ci-dessous.
Un été chaud et sec dans le sud
Les premiers résultats évoquent un temps "probablement plus sec que la normale" pour "le sud-ouest et le pourtour méditerranéen", avec, pour ces régions, 70 % de chance que la météo soit plus chaude que les moyennes saisonnières.
Côté sécheresse, les prédictions tablent sur un niveau de 50% plus élevé que les normales habituellement enregistrées. Les plus fortes sécheresses auront probablement lieu dans les régions situées à l'ouest de la Méditerranée, l'Italie, mais aussi la péninsule ibérique. Néanmoins, au nord et au centre de la France, les tendances à trois mois sont moins marquées. Focus.
"Aucune tendance ne se dégage sur le reste de la France"
En dehors des régions méditerranéennes, les tendances restent difficiles à déterminer pour les régions situées plus au nord de la France. La probabilité d'un temps plus chaud que la moyenne domine néanmoins, sans grande certitude : 50 % plus chaud, 30 % conforme et 20 % plus froid, peut-on lire dans le rapport. "Aucune tendance ne se dégage sur le reste de la France" est-il également inscrit.
Rendez-vous le mois prochain, donc, pour une mise à jour plus fiable des prévisions pour juillet et août 2024.