Partager :

abacapressabacapressabacapressabacapressabacapressabacapressabacapressabacapressInondations Var octobre 2024
Comme prévu, un fort épisode méditerranéen a touché le sud-est du pays ce week-end, frappant le département du Var en particulier. De très fortes pluies ont provoqué inondations et crues, jusqu'à Saint-Tropez. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour secourir des personnes coincées par la montée des eaux, un père et sa fille ayant même été hélitreuillés. Voici les images les plus marquantes.

Après le déluge tombé sur le Var dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, celui-ci  n'était plus placé qu'en vigilance orange crues dimanche, les alertes ayant été levées ce lundi. 

Les pluies avaient débuté dès le jeudi précédent, rapporte Var-Matin, avec un cumul de pluie allant jusqu'à 335 mm à Cannet-des-Maures pour un total de 300 mm sur le département jusqu'à ce week-end. Malheureusement, une victime est à déplorer à Vidauban.

Plus de 600 personnes bloquées par l'affaissement d'un pont

Parmi les fait les plus marquants de cette dépression, le risque d'effondrement d'un pont menant au domaine des Canebières, un parc résidentiel de loisirs (PRL) dans la commune du Muy. Il bloque toujours plus de 600 résident, dont une soixantaine de vacanciers. Etant le seul point d'accès au complexe, les autorités sont actuellement en train de ménager un itinéraire bis pour évacuer ces personnes en toute sécurité.

"Au fur et à mesure que le niveau de la rivière - le  Couloubrier - qu’il surplombe descend, il s’affaisse. Et on ne sait pas s’il va tenir", déclarait dimanche Richard Szczepanski, directeur du domaine, au quotidien régional.

Toujours dans la même commune du Muy, certains avaient pris leur précautions, comme le commerçant Patrick Gaillard, qui a "mis en place un batardeau. C'est assez onéreux mais c'est nécessaire, ce qui nous évite d'avoir de l'eau dans le magasin, tant bien que mal", interrogé par Le Figaro.

Vidéo du jour

Les précipitations ont aussi touché la côté, allant jusqu'à inonder le port de Saint-Tropez, sans plus de dégâts.

Retrouvez les images les plus impressionnantes de cet épisode méditerranéen dans notre diaporama ci-dessous.

Vidauban sous les eaux

1/7

 Dans la ville de Vidauban, le cumul des pluies aurait atteint 289 mm dans le week-end.

Le port de Saint-Tropez inondé

2/7

Le port de Saint-Tropez a débordé, heureusement sans toucher les iconiques commerces de la station balnéaire mythique.

Sainte-Maxime transformée en torrent

3/7

La station balnéaire de Sainte-Maxime en revanche, a vu certains de ses commerces envahis par les eaux.

Le pont du Muy proche de l'effondrement

4/7

Plus de 600 personnes sont toujours bloquées dans un village vacances du Muy mais les secours ont pu se rendre sur place.

A Saint-Raphaël les égouts débordent

5/7

Si dans la station balnéaire chic les dégâts sont limités, les égoûts ont transformé le centre-ville en rivière à l'eau douteuse.

Puget-sur-Argens après le déluge

6/7

A Puget-sur-Argens, le lendemain du déluge, c'est l'heure d'évacuer l'eau qui a inondé les maisons.

Un homme est mort à Vidauban

7/7

"Il était généreux et gentil", raconte Jean-Michel Bersia à BFM TV, le maire de Vidauban.

Vents violents : 9 départements placés en vigilance

Vents violents : 9 départements placés en vigilance
Voir un autre diaporama