Partager :

Anticyclone, grêle, orages : le lexique de la météo IllustrationIstock
Brouillard, Mistral, dépression, tempête… autant de mots qui composent les bulletins météo au quotidien. Mais connaissez-vous vraiment leur signification ? Le point avec Patrick Marlière, météorologue chez Médias-Weather et spécialiste dans la vulgarisation météorologique et le suivi des phénomènes climatiques pour le grand public.
Sommaire

Planet.fr : Pouvez-vous expliquer ce qu’est un anticyclone ? 

Patrick Marlière : Un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique où l’air descend, se réchauffe et se stabilise. Cela entraîne généralement des conditions de ciel dégagé et un temps sec l’été, mais au contraire, peut maintenir de la grisaille et des brouillards pendant plusieurs jours l’hiver. 

Planet.fr : Comment se forme le brouillard ?

PM : Le brouillard se forme lorsque l’air humide se refroidit à une température suffisamment basse (point de rosée), entraînant la condensation de la vapeur d’eau en fines gouttelettes en suspension. Le brouillard, c’est un nuage posé sur le sol.

“Le brouillard, c’est un nuage posé sur le sol”

Planet.fr : Qu'est-ce qu'un cyclone et comment se forme-t-il ?

PM : Un cyclone est l’évolution d’une tempête tropicale intense, caractérisée par des vents violents, des pluies torrentielles et une rotation autour d’un centre dépressionnaire. Il se forme au-dessus des eaux chaudes (au moins 26°C) des océans tropicaux, où la chaleur et l’humidité alimentent le système. Le dernier cyclone à Mayotte, Chido, le 14 décembre 2024 à dévasté cette Ile.

Planet.fr : Quelle est la différence entre une dépression et un anticyclone ?

PM : Une dépression est une zone de basse pression où l’air monte, se refroidit et favorise la formation de nuages et de précipitations. Contrairement à un anticyclone, elle est associée à un temps instable. C’est à une dépression que l’on associe les perturbations et les tempêtes.

Planet.fr : Pourquoi la grêle se forme-t-elle ?

PM : La grêle se forme à l’intérieur des nuages d’orages lorsque des courants ascendants soulèvent des gouttes d’eau qui gèlent. Ces particules de glace grossissent en s’entourant de couches successives d’eau gelée avant de tomber au sol. Les chutes de grêle de ces dernières années sont de plus en plus importantes et la taille de ces grêlons peut parfois dépasser celle d’une balle de golf.

L’ “effet parasol”, ce phénomène qui limite le réchauffement de la surface terrestre 

Planet.fr : Qu'est-ce que le Mistral et pourquoi est-il si caractéristique du sud de la France ?

PM : Le Mistral est un vent fort et froid du nord-ouest, caractéristique du sud de la France. Il résulte d’un gradient de pression entre une dépression en Méditerranée (souvent dans le golfe de Gênes) et un anticyclone dans le nord-ouest de l’Europe. Il est renforcé par l’effet de canalisation des vallées du Rhône.

Planet.fr : Qu’est-ce que “l’effet parasol” ?

PM : L’ “effet parasol” des nuages désigne leur rôle dans la réflexion d’une partie du rayonnement solaire vers l’espace, ce qui limite le réchauffement de la surface terrestre.

Planet.fr : Quelles conditions météorologiques sont nécessaires pour qu'un orage se forme ?

PM : Pour qu’un orage se forme, il faut :

  • De l’air chaud et humide au sol et de l’air froid en altitude. Plus la différence entre ces masses d’air est importante plus l’épaisseur de ces nuages (cumulonimbus) est  conséquente et cela accentue la force de ces orages (vents violents, averses, grêle, inondations, tornades…)
  • Une instabilité atmosphérique.
  • Un mécanisme déclencheur (ex: une montagne ou un front froid) pour forcer l’air à s’élever. C’est l’exemple des épisodes Cévenol qui provoquent des quantités de pluie spectaculaires qui ensuite génèrent des inondations.

Comment fonctionne un radar météorologique ? 

Planet.fr : Comment prédit-on la quantité de pluie attendue sur un territoire donné ?

PM : La quantité de pluie attendue est prédite à l’aide de modèles météorologiques numériques, qui intègrent des données sur l’humidité, les vents et la température. Les radars permettent également de mesurer l’intensité et la répartition des précipitations en temps réel. Ces radars permettent de suivre ces pluies et d’alerter si besoin. Si la taille des gouttes d’eau est petite on parle de bruine, moyenne de pluie et fortes d’averses.

Planet.fr : Comment fonctionne un radar météorologique ?

PM : Un radar météorologique émet des ondes radio qui se réfléchissent sur les gouttes d’eau ou les particules de glace dans l’atmosphère. L’analyse de ces échos permet de localiser et de quantifier les précipitations, de suivre leur déplacement et de permettre de lancer des alertes si nécessaire.

Planet.fr : Quelle différence entre un coup de vent et une tempête ? 

PM : Un coup de vent correspond à des rafales comprises entre 50 et 100 km/h, tandis qu’une tempête implique des vents moyens supérieurs à 100 km/h sur une durée prolongée. Le vent et la résultante de la circulation atmosphérique dans les centres d’action. Dans une dépression plus le gradient de pression est resserré plus les vents sont forts , dans un anticyclone les vents sont plus calmes, et faibles quand les gradients sont peu resserrés.

Planet.fr : Quand peut-on dire que le soleil est au zénith ?

PM : Le soleil est au zénith lorsqu’il est exactement à la verticale d’un point donné, c’est-à-dire lorsque ses rayons frappent perpendiculairement la surface terrestre. Cela se produit uniquement dans la zone intertropicale.