De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Guadeloupe (ainsi que les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy) est touchée ce mardi 13 et mercredi 14 août par une tempête tropicale, pour laquelle la vigilance rouge pour fortes pluies et orages a été enclenchée hier, lundi, en fin de journée. Localement, d'importantes rafales ainsi que de possibles inondations sont attendues.
"150 à 300 millimètres de pluie attendus sur les reliefs"
Selon Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, interrogé par BFMTV, "de fortes précipitations" sont prévues "dans les prochaines heures, avec 150 à 300 millimètres de pluie attendus sur les reliefs". Les populations proches de l'océan et/ou situées en zone inondable sont invitées à se mettre en sécurité. Les déplacements sont à éviter absolument afin d'éviter les accidents routiers.
Sur place, des initiatives préventives permettant de mettre en sécurité les personnes les plus fragiles ont été fixées : "On a mis en place des dispositifs avec les collectivités pour mettre à l'abri les personnes les plus vulnérables, et puis un dispositif de continuité des services publics" confirme également le cabinet du préfet de Guadeloupe.
L'alerte devrait prendre fin ce mercredi 14 août, en fin de journée, mais les conséquences pourraient durer plus longtemps.
Des conséquences qui pourraient perdurer
Selon l'ARS Guadeloupe, la tempête Ernesto pourrait détériorer la qualité de l'eau distribuée, en causant également "des ruptures d'alimentation en eau". Un phénomène qui pourrait perdurer "quelques jours" une fois le passage de cette tempête tropicale. Il est recommandé aux habitants concernés par une eau trouble ou de couleur anormale de ne pas l'utiliser ou de la désinfecter en la "portant à ébullition à gros bouillant pendant une durée de cinq minutes, impérativement dans un récipient avec un couvercle". Des contrôles de la qualité de l'eau seront réalisés.