De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les intempéries peuvent causer de nombreux dommages dans votre maison, votre jardin ou encore votre voiture. Les grêlons, par exemple, peuvent être très dangereux pour vous ainsi que pour vos animaux, raison pour laquelle vous devriez vous mettre à l'abri si vous constatez une chute de grêle. Une fois que vous êtes en sécurité, il y a un certain nombre de réflexes à avoir pour protéger vos biens immobiliers et mobiliers.
Comme le souligne le Huffington Post, les dégâts provoqués par les tempêtes, la grêle, les orages et les précipitations sont généralement couverts par votre assurance habitation multirisques. Veillez toutefois à vérifier régulièrement quelles sont les garanties présentes dans votre contrat. "Tuiles arrachées, façades détériorées et vitres cassées sont par exemple souvent prises en charge mais les plantations, les volets ou les panneaux solaires peuvent être exclus des garanties", explique le média. Même chose pour votre voiture : prenez soin de vérifier quels dommages sont prévus par votre contrat d'assurance.
Que faire dans votre jardin une fois que la tempête est passée ?
Pour éviter les dégâts, le mieux reste de prévenir d'éventuels accidents. Dans notre diaporama, découvrez cinq réflexes qui protégeront votre maison et votre jardin lors de la chute de grêlons. Malheureusement, certains éléments comme vos plantations et vos fleurs ne peuvent pas toujours être protégés par la grêle. Si vous n'avez pas pris vos dispositions au préalable, il faudra faire un tour dans votre jardin une fois que la tempête est passée. Redressez vos plantes avec un tuteur, taillez celles qui sont abîmées et cueillez vos fruits et légumes qui paraissent abîmés ou mûrs.