Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Originaire de l'Inde, de la Chine et de l'Indonésie, les frelons asiatiques ont été accidentellement introduits en France en 2004, après une livraison de poteries chinoises dans la région du Lot-et-Garonne. Ce nuisible redoutable décime des colonies entières d'abeilles, ce qui pose un risque important pour l’environnement et la santé.
Ce prédateur redoutable des abeilles s’attaque également aux humains. Pour limiter les risques, les autorités appellent à la prudence, notamment en forêt.
"Le frelon asiatique est plutôt timide et n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid. S’ils se sentent menacés, ils peuvent procéder à une attaque collective, il est donc important de prendre des précautions lors de la taille d’une haie ou de la destruction d’un nid", rappelle le site du préfet de l'Aude.
Signalez les nids aux autorités locales
Il est recommandé de rester sur les sentiers, d’éviter les mouvements brusques, et de ne pas s’approcher des nids. En cas de piqûres, particulièrement chez les personnes allergiques, il est impératif de contacter les secours. Enfin, la présence de nids doit être signalée aux autorités locales, qui feront intervenir des spécialistes pour leur destruction, si besoin.
"A la découverte d’un nid de frelons, n’hésitez pas à contacter les pompiers (le dard de ce frelon fait 6 mm). Ils interviendront si le nid comporte un risque (s’il se situe par exemple près d’une école ou dans un lieu public). Sinon, ils vous redirigeront vers une société privée spécialisée qui se chargera de le détruire", indique le préfet de l'Aude.
Ces odeurs qui attirent les frelons asiatiques
L’automne est particulièrement propice aux attaques, car les colonies de frelons atteignent alors leur pic d’activité. À la recherche de nourriture riche en protéines et en sucre pour leurs larves, ces insectes sont attirés par certaines odeurs et parfums sucrés, même pendant l'hiver.
Découvrez les 9 odeurs qui les attirent au sein de notre diaporama.