TÉMOIGNAGE. "À 75 ans, voici mes astuces pour jardiner sans me fatiguer"IllustrationIstock
Jean-Pierre, 75 ans, a toujours eu la main verte. En vieillissant, il a toutefois été contrait d'adapter ses astuces de jardinage pour ne pas se blesser ou se fatiguer. Voici ses conseils avisés.

"Je jardine depuis tout petit, ça a toujours été une vraie passion".  Jean-Pierre, 75 ans, a toujours eu la main verte... Mais plus il prend de l'âge, et plus il devient compliqué de se baisser, de porter des poids ou de rester debout très longtemps. "J'aurais pu engager un jardinier, mais mon souci n'est pas l'entretien de mon jardin : j'aime beaucoup trop ça !", lance d'entrée de jeu le retraité. Pour continuer à prendre soin lui-même de son espace, il a été contraint de s'adapter. Mais comment ? 

"D'abord, j’ai remplacé mes vieux outils par des versions plus pratiques. Par exemple, j'utilise un râteau avec un manche télescopique, ce qui m'évite de trop me pencher. J'ai également choisi un arrosoir léger, en plastique, avec une poignée large pour une meilleure prise en main, et des cisailles à longue poignée pour tailler les haies sans avoir à étirer les bras. Ça paraît tout bête, mais ça marche !", commence Jean-Pierre. Le passionné de jardinage a également opté pour une tondeuse à gazon robotisée, qui est programmée pour se lancer un jour sur deux, à heure fixe.

Jardinage entre voisins

Pour éviter l'épuisement, Jean-Pierre a un petit tabouret à tiroirs qu'il emmène avec lui dans le jardin. "Je peux m'asseoir pour faire certains travaux de jardinage, et j'ai tous mes outils à portée de main", raconte le septuagénaire. "Pour les tâches plus lourdes, comme déplacer des pots, j’utilise des chariots. Pour retourner la terre, j’utilise une fourche-bêche avec un manche long, ce qui me permet de travailler sans trop forcer sur mon dos  qui commence à flancher", complète-t-il en plaisantant. Enfin, Jean-Pierre est formel : en cas de besoin, il n'y a aucune honte de demander un coup de main à sa famille ou à ses voisins. "Mes voisins et moi faisons souvent du jardinage les uns chez les autres, ça rapproche !", sourit-il.