Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Qu’est-ce que le compostage ?
Selon la définition de l'ADEME, "le compostage est la transformation, en présence d'eau et d'oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc…) en un produit comparable à l'humus et utilisable en agriculture et en jardinage : le compost", nous explique le site du département de la Seine-et-Marne.
Faire du compost, c'est comme offrir un SPA relaxant à vos déchets ! Un geste vert qui apaise l'esprit et nourrit la terre.
Qu’est-ce que le bokashi ?
Le Bokashi, qui signifie "matière organique bien fermentée" en japonais, est une méthode de compostage utilisant un seau hermétique où les déchets sont mélangés avec des bactéries lactiques et des levures. Une fois prêt, il sert d'amendement organique pour enrichir le sol ou peut être enterré pour achever le compostage.
Traditionnellement utilisé au Japon, le Bokashi est fabriqué en fermentant du son de riz avec des micro-organismes efficaces. Il améliore la santé des sols en apportant une composition microbienne riche et est souvent combiné avec des minéraux argileux et des coquillages concassés.
Pourquoi le bokashi est une bonne idée pour votre jardin ?
Le Bokashi est apprécié pour sa rapidité de transformation des déchets, son odeur minimale et sa capacité à traiter une grande variété de déchets alimentaires, y compris la viande et les produits laitiers.
C'est une méthode écologique et pratique pour réduire les déchets alimentaires et améliorer la santé du sol.
Avec cette méthode venant du pays du Soleil Levant, devenez acteur ou actrice de l’écologie et obtenez un engrais naturel et efficace pour votre jardin. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?