Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au moment de créer un massif, un potager ou tout simplement de désherber votre jardin, le bêchage est essentiel. Il est toutefois nécessaire de savoir comment retourner la terre efficacement ou bien d’adopter différentes pratiques qui vont être respectueuses des sols. Plusieurs jardiniers ont, en effet, remis en question le bêchage et comment le remplacer. Voici les règles à respecter pour bêcher correctement votre jardin.
Jardin : comment retourner la terre ?
Pour bêcher votre jardin, vous devez employer une pelle avec un fer bien tranchant nommée la “bêche”, utilisée pour retourner la terre. En bêchant, vous pouvez placer la couverture herbacée sous terre en la retournant : de cette façon, vous aérez le sol, mais aussi le décompacter pour recevoir l’eau, les engrais ou encore les semences. Il est recommandé d’éviter l’activité du bêchage lorsque le sol est sec ou mouillé, par exemple par temps de gel ou de neige. La meilleure période reste la fin de l’automne, qui vous permettra de “retourner la terre qui va se décompacter durant tout l’hiver”, comme le rappellent nos collègues du Journal des Femmes.
Jardin : quelles alternatives au bêchage ?
Le travail de bêchage peut être épuisant et vous occasionner des maux de dos. Pour ne pas vous blesser, mieux vaut utiliser la force de vos jambes au lieu de celle du dos. Il est ainsi préférable de vous placer au plus près de la zone à bêcher, puis d’enfoncer la bêche dans le sol sans creuser trop profondément. Dans ce cadre, travaillez seulement la couche supérieure de la terre sur 20 cm environ. Des alternatives au bêchage existent puisqu’elle est de plus en plus décriée en raison de son impact sur les vers de terre. Vous pouvez miser sur le paillage en utilisant une grelinette, un outil capable d’ameublir le sol sans le retourner.