Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Cultiver ses propres fruits et légumes présente de nombreux avantages. Cela vous permet non seulement de vous aérer l'esprit en jardinant de temps à autres, mais aussi de manger mieux et moins cher. En plus de vous occuper, créer votre propre potager vous incitera à faire de l'exercice sans même que vous ne vous en rendiez compte... Et vous procurera une satisfaction certaine lorsque vous ferez goûter vos fruits et légumes à vos proches à leur prochaine visite.
Rassurez-vous : nul besoin d'avoir des années d'expérience dans le domaine du jardinage pour commencer un potager.
5 conseils pour réussir son premier potager
Voici quelques conseils pour réussir votre premier potager :
- Trouver l'emplacement idéal. Traquez l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin pour garantir à vos plantations un minimum de six heures de lumière naturelle par jour.
- Préparer le sol. Avant de vous lancer, il est essentiel de retourner la terre pour l'aérer ainsi que de retirer les mauvaises herbes. Ajoutez du compost et testez régulièrement le pH du sol pour l'ajuster si nécessaire.
- Réfléchir à ce que vous souhaitez planter. Selon la région où vous vivez, certains fruits ou légumes sont peut-être plus indiqués. Assurez-vous de cultiver des aliments qui vous plaisent, et qui coûtent particulièrement cher en magasin. En plus d'avoir la main verte, vous ferez de précieuses économies.
- Arroser à bon escient. Vos plantations auront régulièrement besoin d'eau. Vérifiez les recommandations pour chaque plantation, afin de ne pas en donner trop ni pas assez. Veillez à bien mouiller le sol, et non les feuilles de certaines plantes qui sont sujettes aux maladies comme les haricots, les fraises ou encore les pommes de terre.
- Éviter les nuisibles. Plusieurs astuces existent pour chasser les limaces et autres nuisibles de votre potager. Privilégiez des méthodes naturelles, qui ne nuiront ni à votre jardin ni à ces petites bêtes. Surveillez également les signes d'une maladie sur vos plantations pour intervenir à temps.
Pour réussir son premier potager, il est également essentiel de bien choisir les fruits et légumes que vous allez y planter. Pour vous donner un peu d'inspiration, le diaporama ci-dessous regroupe le top 8 des fruits et légumes que nous vous conseillons pour débuter !