Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Cette semaine au jardin : passez à table ! Ces dix fleurs comestibles sélectionnées par la rédaction de Planet.fr apporteront une touche relevée et colorée à vos plats tout en embellissant vos plates-bandes. Listées dans le diaporama ci-dessous, elles figurent toutes avec une suggestion de plat pour les déguster. Peut-être certaines d’entre elles se trouvent-elles déjà dans votre jardin !
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez acheter des graines à semer ou bien des petits plants chez les fournisseurs habituels, voire, si vous débutez, sous forme de kits dans des jardineries ou même de grandes surfaces de loisirs.
Les précautions à prendre
Quant aux précautions à prendre, elles peuvent sembler tomber sous le sens, mais il n’est pas inutile de les rappeler : mieux vaut éviter les produits phytosanitaires (pesticides) et surtout, bien apprendre à reconnaître les bonnes fleurs.
Certaines plantes qui poussent dans le jardin sont en effet toxiques, voire potentiellement mortelles, et dans les potagers eux-mêmes, certaines feuilles de légumes ne sont pas comestibles.
Des vertus nutritionnelles
Toutefois, pas d’inquiétude, si c’est bien vous qui les avez plantées, et que vous avez bien noté leur emplacement, vous les reconnaîtrez aisément. Ces plantes présentent même des bienfaits pour la santé et des “vertus nutritionnelles considérables”, comme le souligne une diététicienne interviewée par Medisite. Elles peuvent être ajoutées crues dans des salades, ou bien cuisinées dans des cakes, des gâteaux. Découvrez nos suggestions dans le diaporama ci-dessous.