De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’une des prochaines réformes prévues dans le pays : l’abattement fiscal va être modifié afin d’avantager certains Français, qui pourront évoluer entre réduction d’impôt et exonération complète. Il faudra toutefois répondre à certains critères pour en bénéficier et bien étudier les détails de ces règles pour ne pas avoir de surprises. Voici les Français qui vont profiter d’une augmentation de l’abattement en 2024.
Réforme fiscale 2024 : un abattement conséquent
L’abattement fiscal mis en œuvre lors de la réforme fiscale sera d’actualité pour les personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre 2023, bénéficiant d’un barème revalorisé, qui évolue à la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. Pour les revenus qui ne dépassent pas 17 200 euros, l’abattement atteint 2 746 euros pour un contribuable éligible. Si les revenus se situent entre 17 200 et 27 670 euros, l’abattement est réduit à 1 373 euros. Au-delà de ce seuil, l’abattement n’est plus applicable. Les personnes invalides, percevant une pension, ainsi que les couples mariés ou pacsés pourront également en profiter. L’abattement sera même doublé dans ce dernier cas.
Réforme fiscale 2024 : qui peut en profiter ?
Pour les personnes aux revenus modestes, cette augmentation peut entraîner une baisse importante de la charge fiscale, voire une exonération totale de l’impôt sur le revenu. Par exemple, un couple marié ou pacsé peut voir l’abattement atteindre jusqu’à 5 512 euros. Aucune démarche spécifique n’est à réaliser pour profiter de cet abattement : il est obligatoirement appliqué par le fisc, qui se fixe sur les informations fournies dans les déclarations de revenus pour déterminer l’éligibilité. La simplification de cette procédure permet ainsi à tous les contribuables concernés d’en bénéficier sans avoir de démarches à effectuer.