Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Moment rarement apprécié dans l'année : la déclaration des revenus. Mais cette année, bonne nouvelle : une catégorie de contribuables va profiter d'une fiscalité allégée en 2024. Voici qui est concerné et pourquoi.
Une bonne nouvelle, pour une fois, elle est due à l'inflation, qui devrait s'établir à 4,8% sur l'ensemble de l'année, selon l'Insee. C'est justement derrière ce chiffre que se cache une bonne nouvelle pour près d'un Français sur deux.
Qui ? Les Français dont les revenus n'ont pas connu de hausse entre 2022 et 2023. Chaque année, c'est généralement au printemps, qu'on procède à la déclaration sur le revenu de l'année 2023. Les contribuables payent des impôts sur les revenus encaissés l'année précédente : l'impôt 2024 est donc basé sur les revenus (salaires, pensions, rentes...) perçus en 2023. Auxquels il faut soustraire à la somme obtenue un certain nombre de déductions fiscales puis diviser le montant obtenu par le nombre de parts de quotient familial.
Près de 40 % des Français auront droit à une baisse d'impôts en 2024
Résulat : les salariés ayant bénéficié d'une augmentation de salaire au cours de cette période subiront une hausse du montant imposable. Toutefois, si le salaire a augmenté, mais de façon minime, le contribuable pourra échapper à la hausse, rassure un site spécialisé.
En clair, seuls les contribuables qui ont connu une hausse de revenus supérieure à 4,8% en 2023vont payer plus d'impôts. Mais la hausse sera tout de même moindre en comparaison d'une situation où le barème n'aurait pas du tout été revalorisé.
D'après les résultats d'une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, parue en 2023 et relayée près de 40 % des Français auront droit à une baisse d'impôts en 2024. Dans le détail, 35 % des salariés femmes et 45 % des hommes n'ont pas bénéficié d'une augmentation salariale à la fin de l'année 2023.
Qui payera ou ne payera pas d'impôt ?
Les contribuables qui vont payer moins d'impôts
À titre d'exemple, les contribuables qui paieront moins d'impôts cette année sont donc ceux qui n'ont profité d'aucune hausse, sinon minime, de revenus. Selon un tableau récapitulatif partagé par nos confrères de L'internaute, un contribuable touchant 20 000 euros par an en 2022 ne doit pas toucher plus de 500 euros de revalorisation pour éviter de payer plus d'impôts.
À l'inverse, une personne dont le revenu annuel était de 30 000 euros et ayant touché une augmentation de 1 025 euros en 2023 peut éviter la hausse de la note fiscale. Ces montants concernent une personne célibataire vivant seule, sans enfants à charge.
Une autre bonne nouvelle est également à rappeler pour cette année. Elle concerne votre quotient familial.
Le quotient familial revalorisé en 2024
Autre bonne nouvelle de l'année, et elles se font rares : la revalorisation du quotient familial. Les familles nombreuses bénéficieront d'un allègement fiscal en raison du dispositif du quotient familial qui a vu son barème revalorisé cette année.
Ce nouveau barème permettra à un couple sans enfants de profiter de 3,6% de réduction d'impôts. Pour un couple avec trois enfants à charge, un rabais de 9% sera appliqué. Toutefois, il existe d'autres moyens pour bénéficier d'un allègement fiscal, comme faire des dons aux associations caritatives .