En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
Les Français se demandent comme chaque année à la même période où part l'argent de leurs impôts sur le revenu après avoir reçu l'avis tant redouté. L'hôpital continue de fermer des lits malgré les leçons de la pandémie, le nombre de maternités se réduit comme peau de chagrin,l'école éprouve les plus grandes difficultés à apprendre les bases à nos enfants et peine à recruter.
Les transports en commun sont soit défaillants soit inexistants dans de nombreux territoires, la justice est débordée et manque de personnel,les services publics de proximité ferment les uns après les autres pour passer au tout numérique... Ce pour certains ministères avec des budgets revus à la hausse. Bref, le constat n'est pas reluisant et les fonctionnaires sont les premiers à en souffir.
70% des Français trouvent que leurs impôts sont mal utilisés
Curieusement, comme le montre un sondage IFOP pour TF1 publié en février 2024, leur image n'est pas si mauvaise. En revanche,ce dernier prouve bien que les contribuables s'interrogent sur l'utilisation qui est faite de leurs impôts.
Le sondage révèle en effet que seuls 32 à 33% d'entre eux ont l'impression de voir leur argent utilisé à bon escient pour le bien public. Le logement social et l'hôpital étant les principaux secteurs à être remis en question. En revanche, les agents sont considérés comme courtois à 71% et compétents à 65%. Sont pointées dans ce même sondage les difficultés qui sont dues aux problèmes de fonctionnement des institutions : le respect des délais, le suivi des dossier et la durée de traitement.
Les Français payent-ils trop d'impôts ?
Publié par la Cour des comptes le 30 janvier 2024, le Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux pour le deuxième semestre 2023, réalisé par Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), avec l’appui du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), est sans appel : plus de 75% des Français estiment payer trop d'impôts (revenu, cotisations, TVA...).
Il est donc logique de chercher à savoir à quoi ils servent. Nos confrères du Point le résument simplement, tous ces impôts ont une triple fonction :
- financer les dépenses publiques (paye des fonctionnaires et fonctionnement des services publics) ;
- créer de la richesse et de l'emploi (en étant aux côtés des entreprises) ;
- redistribuer une partie de l'argent (aides sociales, logement, soutien des plus riches aux plus démunis, etc.).
Quelles répartition pour tous les impôts prélevés ?
Le ministère de l'Economie le détaille ainsi pour des données recueillies en 2022. Pour 1 000 euros d'impôts payés :
- 562 euros vont à la protection sociale dont :
- 248 euros pour les retraites ;
- 208 euros pour la santé publique ;
- 37 euros pour les allocations familiales ;
- 29 euros pour l'assurance chômage ;
- 26 euros pour diverses aides ;
- 14 euros pour l'aide au logement.
- 438 euros vont à divers frais de fonctionnement dont :
- 90 euros pour l'Education nationale ;
- 67 euros pour le fonctionnement des administrations publiques ;
- 66 euros pour le soutien aux activités économiques :
- 46 euros pour les transports en commun ;
- 31 euros pour la défense ;
- 25 euros pour la sécurité ;
- 25 euros pour la culture et la sauvegarde du patrimoine ;
- 22 euros pour la recherche ;
- 18 euros pour l'environnement ;
- 10 euros pour les infrastructures ;
- 4 euros pour la justice.
Ces 438 euros intègrent aussi 34 euros pour le remboursement de la dette, chiffre qui va sans doute très fortement augmenter avec... 3 159,70 milliards d'euros fin du premier trimestre 2024 d'après l'Insee. Elle en effet explosé depuis 2022 entre le "quoi qu'il en coûte" et la guerre en Ukraine.
Pour terminer, notons des chiffres datant de ce mois d'avril et communiqués par la Direction générale des finances publiques : seuls 44,7% des Français ont payé l'impôt sur le revenu en 2023, statistique en baisse constante. Celui-ci ne représente donc que 7,4% des rentrées fiscales de l'Etat.
Les cotisations sociales comptent elles pour 33,33%, la TVA pour 16,7%, la CSG et la CRDS pour 13,9%. En espérant que cela soit désormais plus clair pour vous !