A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier à cause de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, on nous promettait une hausse d'impôts pour plusieurs millions de foyers Français, dont certains n'étaient pas imposables auparavant. La donne va-t-elle changer avec la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier Ministre ?
Le maire de Pau a de hautte lutte avec Emmanuel Macron conquis Matignon. Parmi les conditions exigées par les opposants pour ne pas déposer une nouvelle motion de censure, figurent les questions de l'impôt sur le revenu et le déremboursement des médicaments, notamment.
Concernant les retraites, François Bayrou aura un souci de moins à gérer puisque la revalorisation pour tous au 1 er janvier a elle été validée, en tenant compte de l'inflation, de 2,2 % (alors qu'il était prévu par Michel Barnier de le faire en deux temps sur la base d'une inflation à 1,8 % : 0,9 % pour tous au 1 er janvier et 0,9 % de plus pour les petites pensions au 1 er juillet 2025). Mais il ne devra pas franchir la fameuse "ligne rouge", évoquée à la fois par le RN et le NFP.
Loi spéciale : les dates de prélèvement des impôts 2025 validées
Le projet de loi de finances de Michel Barnier prévoyait d'indexer le barème de l'impot sur le revenu à hauteur de l'inflation (en realité de 2 %) sur les 6 tranches d'imposition. Cela permettait à de très nombreux foyers de baisser d'une tranche voire de ne plus payer l'IR. Mais la censure ayant rendu la mesure caduque, le gel du barème rendrait imposable l'année prochaine environ 380 000 foyers qui ne l'étaient pas auparavant.
Avec la "loi spéciale" déposée le 11 décembre par le président de la République, qui permet au pays de fonctionner "normalement" en attendant un nouveau budget, mais en repartant sur les bases de l'actuel, il sera peut-être possible d'éviter une hausse d'impôt sur le revenu. Si le budget est voté en mars 2025, une rétroactivité pourrait en effet s'appliquer et les contribuables seraient remboursés.
En attendant, retrouvez toutes les dates de prélèvements des impôts 2025 dans notre diaporama ci-dessous et à quoi elles correspondent (source : Service public).