De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'année 2023 approche à grands pas. Avec elle, une nouvelle année fiscale qui annonce à la fois de bonnes et de mauvaises surprises. Par exemple, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une mesure d'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Un dispositif prévu pour aider les foyers à conserver leur pouvoir d'achat, en évitant qu'ils ne payent plus d'impôts l'année prochaine. Les propriétaires, eux, vont en revanche connaître une nouvelle hausse : l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui sert de base de calcul à la taxe foncière a récemment été dévoilé par l'Insee... Et fait grimper la taxe foncière de 7,1%, au minimum, en 2023.
Pour être en règle, éviter les fâcheux contretemps ou encore ne pas perdre le moindre euro, il est nécessaire de bien connaître les différentes dates du calendrier fiscal. Tantôt printanier, tantôt automnal, l'impôt répartit les échéances au fil de l'année. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les dates à retenir, mois par mois, pour l'année 2023, selon nos confrères de MoneyVox.
Impôts : ce qu'il faut faire dès maintenant
Le magazine d'actualités économiques rappelle qu'il est possible, dès maintenant, d'adapter son taux de prélèvement à la source suite à une évolution positive ou négative de vos revenus. "Les modulations sont acceptées sans conditions à la hausse. Et elles sont assouplies à la baisse : une diminution de 5% du prélèvement suffira", précise MoneyVox. Pour procéder, il vous suffit d'accéder à l'onglet "Gérer mon prélèvement à la source" dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. A vous de jouer !