Impôts 2023 : bénéficiez-vous de ce virement du fisc?Istock
Près de 15 millions de foyers fiscaux bénéficieront d'un petit cadeau estival. Un dû touché pour ces heureux chanceux : les lundi 24 juillet ou mercredi 2 août. De quoi s'agit-il ? Des sommes prélevées en trop à la source courant 2022, ou de crédits d'impôts plus élevées que ces dernières années. On fait le point.
Sommaire

Si jamais sur votre compte vous découvriez : un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » : le lundi 24 juillet ou mercredi 2 août. Rassurez-vous, ce n'est pas une erreur. Mais un remboursement du fisc dû à un trop-payé d'impôt à la source courant 2022.

Remboursement moyen de 840 euros

Si l’erreur existe, elle est au contraire en votre faveur. Cela remonte à l’an passé, au cœur de l'été, où, 13,7 millions de ménages ont ainsi touché un remboursement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour un montant moyen de 840 euros. Une situation qui concerne "ceux dont l'impôt définitif de l'année 2023 sur les revenus 2022 était finalement inférieur à ce que le fisc a prélevé à la source sur vos salaires et autres ressources tout au long de l'année 2022." , explique le site MoneyVox. En clair, le fisc vous annonce un remboursement "si le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt, ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt". Maintenant, vous vous demandez certainement comment connaître la date de ce fameux virement.

Surprise sur la date

Eh bien, vous avez tout à fait raison de vous poser la question. Mais vous allez être un peu déçu, si jamais vous êtes concerné. Car, et il faut le savoir, pour des raisons techniques de gestion de flux importants propres à la DGFiP, les remboursements se déroulent chaque année en deux salves. De fait, il est donc malheureusement impossible de savoir à l'avance si vous êtes concerné par l'une ou l'autre des deux dates. Donc, si le fisc vous a annoncé un remboursement à la fin de votre déclaration annuelle, vous verrez apparaître un virement de la DGFiP Finances publiques « soit le 24 juillet, soit le 2 août 2023 ». Mais il reste quand-même un moyen de vérifier si vous êtes bien concerné par ce virement.

Vérifier sur votre avis d’impôts si vous êtes concerné 

Un seul moyen existe pour vérifier si vous êtes concerné par ce virement du fisc. Pour vous assurer d’être concerné ou non par ce virement du fisc, vérifier sur avis d'impôt sur le revenu. Ce dernier détaille précisément et définitivement le montant restant à payer ou ce que le fisc doit vous rembourser. Dans le cas où le fisc n'aurait pas vos coordonnées bancaires.  Pas d’inquiétude vous recevrez une lettre-chèque. Ces dates de versement correspondent à peu près au calendrier de mise à disposition des avis d'impôt 2023, précise le site. Vient ensuite l'étape du fameux virement.

Remboursement, solde à payer, ou rien à faire ?

Vidéo du jour

Pour résumer, et si vous êtes bien concerné, le montant précis du virement dont vous allez bénéficier dans les prochains jours figure donc sur votre ASDIR (avis de situation déclarative de l'impôt sur le revenu), disponible dès à présent pour la majeure partie des ménages sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour savoir si vous allez percevoir un virement au cœur de l'été ou si vous devrez payer un solde courant septembre (prélèvement programmé pour le 25 septembre). Même solution : vous pouvez aussi savoir quel est le solde (positif ou négatif) de votre impôt 2023 en retournant dans votre espace particulier et en consultant votre ASDIR, document temporaire en attendant votre avis d'impôt. A vous de jouer.