La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vous n’en avez pas encore fini avec le fisc. Si la campagne de déclaration de revenus est terminée pour l’ensemble des Français depuis le début du mois de juin, l’administration fiscale a encore du travail et reviendra vers vous cet été ou cet automne au plus tard. Comme l’explique le ministère de l’Economie, "la déclaration des revenus permet de savoir si l’impôt prélevé à la source correspond bien au montant de l’impôt dû". En fonction du montant déclaré, vous pourrez bénéficier d’un remboursement… Ou être prélevé sur votre compte bancaire si vous devez encore vous acquitter d’un solde sur l’impôt.
Impôts : remboursement ou prélèvement ?
Comment connaître votre situation ? Sur son site, le ministère de l’Economie précise que vous pouvez être éligible à un remboursement "si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt". Vous n’avez aucune démarche à effectuer, car la somme sera directement versée sur votre compte bancaire ou vous sera adressée par chèque si vous n’avez pas renseigné vos coordonnées auprès du fisc.
Au contraire, vous devez de l’argent à l’administration fiscale si "les montants de prélèvements à la source que vous avez versés en 2022 sont insuffisants parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source ou si vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2023". Là encore, vous n’avez aucune démarche à réaliser, car le montant d’impôt à payer sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale.
À ce sujet, Bercy a une demande pour vous : "Pour garantir le déroulement rapide et sécurisé de ces opérations, assurez-vous avant le 3 juillet au plus tard, que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon". Vous avez d’ores et déjà entouré la date du 3 juillet dans votre agenda ? D’autres sont à marquer d’une croix rouge pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.