Retraites : APL, AAH... Ces aides sont-elles cumulables ? Istock
Au moment de prendre sa retraite, il arrive que la découverte du montant de sa pension fasse l'effet d'un choc. Pour faire face aux dépenses quotidiennes, il existe des aides que l'on peut avoir, mais elles sont souvent oubliées.
Sommaire

Avec l’inflation et le peu d’augmentation des pensions de retraite, le pouvoir d’achat des retraités fait grise mine. Avec les factures qui s’accumulent, un loyer ou des charges à payer, le montant de cette dernière n’est parfois pas suffisant. Beaucoup de retraités se tournent alors vers leurs économies, mais il existe des aides financières qui peuvent être accordées sous conditions, comme par exemple, l’APL.  

Pourtant, cette aide, dispensée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF), est souvent oubliée des retraités. L’aide personnalisée au logement peut être demandée par toute personne à faibles revenus, et ce même dans le cadre de la retraite. Les conditions d’attribution de l’aide sont identiques à celle des salariés, c’est-à-dire qu’il faut avoir la nationalité française, être locataire, sous-locataire ou propriétaire d’un bien (avec un crédit immobilier qui court toujours). Aussi, il ne faut pas que le montant de votre pension de retraite dépasse les seuils de la CAF.  

Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, vous pouvez demander un rendez-vous dans les bureaux (ou virtuellement) avec un conseiller de la CAF, ou accéder au simulateur en ligne sur leur site internet.  

Quelles aides cumuler ?  

D’autres aides sont également mentionnées sur le site de l’assurance retraite. Dès 65 ans, il est possible d’accéder à une aide supplémentaire : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Dans une notice d’information, l’assurance retraite précise que cette aide est également fixée à la condition d’un certain seuil de ressources. Le montant de cette allocation dépend donc du revenu de votre foyer (une personne seule, ou un couple), et est revalorisé chaque année, au 1er janvier. 

Par ailleurs, vous pouvez cumuler votre retraite, un emploi, mais aussi l’APSA. Attention cependant, plus vous cumulez de revenus, moins le montant de cette allocation sera élevé ! Il faudra donc peut-être passer par l’étape de la calculatrice pour estimer ce qu’il vaut mieux faire – ou non- pour augmenter vos revenus.  

RSA, allocations handicaps 

Vidéo du jour

Pour les pensions de retraite particulièrement faibles, il est possible de toucher le revenu de solidarité active (RSA). Cependant, pour toucher ce complément, il faudrait que le montant de votre retraite soit vraiment minime, puisque le montant du RSA et de la pension cumulé ne pourra pas excéder 580 euros.  

En cas d’invalidité ou de handicap, il est possible de faire un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) accompagné par son médecin traitant. Il est possible d’obtenir une carte d'invalidité, de stationnement, mais aussi l’AAH, allocation adulte handicapé. Une fois le dossier passé en commission (cela peut prendre plusieurs mois), dès lors qu’un avis favorable est prononcé, l’allocation sera versée chaque mois de manière automatisée par la CAF. Toutefois, cette allocation est accordée en fonction du montant de votre pension. Si le montant de votre retraite est trop élevé, là encore, l’allocation peut vous être refusée.

Comment se renseigner ?

Il existe encore d’autres aides disponibles, par exemple l’allocation logement social, l’allocation supplémentaire d’invalidité, l’allocation de solidarité spécifique, l'APA... Alors, comment s’y retrouver, et surtout, comment peut-on faciliter l’ensemble des démarches ?  

Dans un premier temps, pour faire le point sur votre situation, le mieux est de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale. Cette dernière, après avoir fait le point sur votre situation et vos besoins, pourra vous aiguiller sur les aides à demander, et surtout vous aider dans vos demandes.

En effet, les dossiers sont parfois complexes à remplir, et les démarches se font régulièrement en ligne. Les médecins généralistes, la caisse d’allocation familiale, les associations, les organismes de retraites peuvent également tous vous aider indépendamment les uns des autres pour vous venir en aide.