De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Projet Loi Finances 2023 adopté le 4 novembre met en place plusieurs changements visant à réformer la fiscalité française. Il va sans dire que le climat économique et financier, à l’échelle de l'Hexagone comme du monde, a radicalement évolué depuis l’avant-Covid…
L’un des principes fondamentaux de ce texte serait "l’équité fiscale", qui signifierait que l’Etat vise à encaisser plus de recettes provenant d’une plus grande diversité d’acteurs économiques, d’après La Nouvelle Tribune. Cela se traduirait notamment par la disparition de plusieurs incitations fiscales dont certains secteurs niche bénéficiaient jusqu’alors. On assisterait également à une unification et une harmonisation des taux d’imposition.
Impôts : quelles nouveautés cette année ?
En outre, une réévaluation du barème progressif de l’impôt sur le revenu a lieu chaque année, basée sur l’augmentation des prix à la consommation hors tabac, aussi appelée inflation. Concernant le barème 2023,il a été rehaussé de 5,4%. Ce taux correspondrait à l’inflation prévue pour cette même année, comme le rapporte Que-choisir. Si votre salaire n’a pas suivi la même augmentation, vous paieriez donc moins d’impôts cette année que la précédente !
La période durant laquelle vous pouvez encore modifier les données de votre déclaration de revenus touche à sa fin : en effet, si vous réalisez vous être trompé ou avoir omis une information importante et que vous remplissez votre déclaration en ligne, vous avez jusqu’au 15 décembre pour rectifier le tir.
Retrouvez ci-dessous lebs autres échéances-clefs du mois de décembre en termes d’impôts, d’après impots.gouv.