Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration "automatique" : si vous avez récemment reçu un mail avec cet objet de la direction générale des Finances publiques (DGFiP.), surtout ouvrez-le ! La raison ? Contrairement aux apparences, en ces temps de piratage très fréquents, en particulier concernant les institutions publiques, ce mail pourrait vous rendre un très grand service.
Les contribuables qui y ont droit sont sélectionnés de manière automatique
Ce mail, envoyé à environ 11 millions de personnes par la DGFiP, v ous épargnera tout simplement la tâche fastidieuse de remplir sa déclaration annuelle, pointe le site de l'Internaute. Un soulagement et un gain de temps pour de très nombreux Français qui redoutent cette période de l'année.
Mais qui sont ces heureux élus et pourquoi ont-ils droits à cette faveur, vous, vous demandez-vous certainement ? Ce mail, vous vous en doutez, n'est pas le fruit du hasard, les contribuables qui y ont droit sont sélectionnés de manière automatique , explique le site de l'Internaute. Sans surprise, il est impossible de demander directement au fisc de recevoir ce mail donc. Les personnes concernées recevront un mail ou courrier qui leur indiqueront le message suivant :
" Vous devez simplement vérifier les informations préremplies par l'administration. Si elles sont exactes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire. [...] Si vous constatez que certains éléments doivent être ajoutés ou modifiés, déclarez vos revenus comme les années précédentes ", précise le courriel. Voici ce qui justifie l'envoi de ce courrier.
Si vous avez reçu ce mail, cela signifie que l'administration vous a préalablement repéré grâce à vos revenus qui sont exclusivement issus du travail, de la retraite, des minima sociaux ou encore des placements bancaires, revient le site l'Internaute. Autres raisons majeures : vous ne bénéficiez d'aucune réduction fiscale ou aucun crédit d'impôt, et votre situation familiale n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Résultat, vos déclarations d'impôts (en ligne) sont désormais pré-remplies ! Si vous faites partie de ces chanceux, vous pouvez donc "oublier" la date limite puisque le fisc validera lui-même la déclaration. Toutefois, un coup d'œil pour vérifier n'est jamais de trop sur les montants renseignés automatiquement et il est indispensable de déclarer tout changement dont le fisc n'aurait pas été informé. Au risque, en cas d'erreur, d'en être tenu pour responsable et de recevoir des pénalités financières en conséquence. Dans le cas où vous ne seriez pas concerné par cette situation, la date limite reste inchangée. La voici pour rappel selon votre lieu d'habitation. La déclaration de revenus en ligne reste en effet obligatoire pour les contribuables. Seule la date limite de dépôt de la déclaration de revenus varie selon le département. Pour les départements numérotés de 1 à 19, elle est fixée au 23 mai. Cette date s'applique également aux résidents étrangers percevant des revenus imposables en France, rappelle le site Econostrum. Pour les départements numérotés de 20 à 54, la date limite est le 30 mai. Pour finir, pour les départements numérotés de 55 à 976, les contribuables ont jusqu'au 6 juin pour effectuer leur déclaration. Pour la déclaration de revenus sur papier, la date limite est le 21 mai. Qui est concerné par l'envoi de ce mail ?
La date limite pour remplir votre déclaration