Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours, il sera l'heure de déclarer ses revenus au fisc. Lundi 11 mars 2024, La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a confirmé à nos confrères d'Ouest-France le calendrier des dates limites de déclaration des impôts 2024 sur les revenus de l'année 2023. Comme chaque année, la France est découpée en trois parties :
- La zone 1, qui regroupe tous les départements 1 à 19 ;
- La zone 2, qui regroupe tous les départements 2A à 54 ;
- La zone 3, qui regroupe tous les départements 55 à 95 et les départements et régions d'outre-mer.
Quelle est la date fixée pour chaque zone ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quand est-ce que vous devrez rendre votre déclaration de revenus en ligne selon votre département de résidence. A noter : la validation est possible jusqu'à 23h59 pour chaque jour. La déclaration peut être effectuéesur votre espace personnel du site impots.gouv, ou sur l'application mobile, directement depuis votre smartphone.
Impôts 2024 : quelle date limite pour la déclaration de revenus papier ?
La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables, excepté ceux qui ont préalablement indiqué au fisc ne pas être en mesure de "souscrire cette déclaration par voie électronique". Quel que soit votre département de résidence, la date est la même : il faudra rendre votre déclaration de revenus papier le lundi 20 mai 2024 à 23h59 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Autrement, vous risquez des pénalités de retard.