Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Tout est parti d’un simple SMS. La victime, un homme de 58 ans, originaire de Moivrons, au nord de Nancy, a perdu plus 33 000 euros en seulement quelques heures. Une histoire mise en avant par la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle qui a relayé un nouvel appel à la vigilance, indique Lorraine Actu. “Pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à déplorer chez nous”, déplore les agents.
Le cauchemar commence lorsque le quinquagénaire rentre du travail. Il reçoit alors un message l’informant que sa carte bancaire arrivait à expiration et qu'il devait payer 75 centimes pour recevoir une nouvelle carte. Après avoir cliqué sur le lien, il a été contacté par un faux conseiller bancaire, prétendant que son compte avait été piraté.
Après une longue conversation de quatre heures, la victime a fourni ses informations bancaires et valide plusieurs transactions. Un faux coursier s’est ensuite présenté à son domicile, à 23h45, pour récupérer son ancienne carte bancaire. Peu après, le quinquagénaire a compris qu'il avait été piégé.
Malgré un signalement rapide aux gendarmes, il était déjà trop tard pour récupérer l’argent perdu. La gendarmerie rappelle l’importance de ne jamais partager d’informations personnelles par téléphone et de ne pas cliquer sur des liens suspects, surtout sans avoir initié la démarche.