Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Difficile de s’en affranchir tout à fait. A chaque départ en vacances, le risque est le même : les Françaises et les Français qui ne se montrent pas assez vigilants s’exposent à la voracité dangereuse des charlatans. Les escrocs, force est de le constater, ne prennent pas de congés. Au contraire ! Ils profitent bien souvent de la période estivale pour s’en prendre au compte en banque des vacanciers. Bien évidemment, certains modes opératoires sont assez intemporels… Comme cela peut-être le cas de l’arnaque aux chèques de banque récemment mis en œuvre par un Héraultais à qui Midi Libre consacre un article, par exemple.
Pour autant, il importe de préciser que certaines de ces techniques ne s’emploient que pendant la période estivale… où à tout le moins qu’elles sont plus efficaces à ce moment de l’année. Qui n’a jamais entendu parler des grands classiques de l’escroquerie des routes de vacances ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après, en conclusion de notre article.
Arnaques d’été : comment ne pas se faire avoir ?
Dans la mesure où les modes opératoires peuvent varier considérablement d’une arnaque à l’autre, il est difficile de fournir des conseils pertinents mais généraux. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune astuce globale pour se préserver contre la perte de ses précieux deniers pendant l’été.
D’une façon générale, rappelle Femme Actuelle sur son site, il convient de faire appel à sa vigilance. Faire preuve de prudence et de bon sens - ce qui passe parfois par faire appel aux autorités en cas de doute, ou passer par les procédures légales en cas d’accident par exemple - permet de se prémunir de nombreux euros perdus. N’hésitez pas non plus à vous montrer méfiant et à exiger de voir la carte d’identité professionnelle ou le numéro de matricule des professionnels qui seraient susceptibles de vous solliciter. Quoiqu’il arrive, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
- Budget, activités, logement... Que valent les villages vacances pour les seniors ?
- Vacances : ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauver
- Virement bancaire : attention à cette escroquerie pendant les vacances d’été
- Vacances : 7 sites et applications pour partir à petit prix
- Tarifs SNCF : le bon plan pour voyager gratuitement en train