Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
300 plaintes ont déjà été reçues par le ministère de l’Intérieur depuis le début de l’été. Locations de vacances, frais de notaires ou factures d'artisan, comme le rapporte RTL, depuis le début de l'été, le ministère de l'Intérieur a reçu de très nombreuses plaintes pour des identifiants bancaires piratés. Attention donc aux arnaques aux virements bancaires si vous souhaitez réserver vos vacances pour cette deuxième quinzaine d’août, soyez très vigilants lors de vos échanges d’identifiants bancaires réalisés par mail.
Arnaque : piratage lors d’échanges de données bancaires par mail
En effet, lorsque les propriétaires de résidences estivales vous communiquent leur RIB, il est intercepté dans la messagerie par des escrocs qui modifient l’IBAN afin que votre argent leur soit directement versé en lieu et place de votre loueur. En pratique, le temps de s’apercevoir de la supercherie, il est souvent trop tard et l’argent est déjà versé aux arnaqueurs qui ont déplacé les fonds, rendant ainsi impossible tout remboursement. Le problème de cette arnaque au virement bancaire qui sévit cet été réside donc dans le piratage lors des échanges de données bancaires par mail.
Selon My Sis ID, première plateforme collaborative pour sécuriser vos données de paiement, votre adresse email, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, est une information facile à obtenir pour un fraudeur, de nombreux organismes cédant vos données à des tiers. Avec la technique du phishing, votre adresse email couplée à votre mot de passe est une mine d’or pour un fraudeur qui donne accès aux détails de votre compte bancaire communiqués par mails, mais aussi à vos mails échangés.
Arnaque au virement bancaire : comment s’en protéger ?
Afin de se protéger de ce type d’arnaques qui se multiplient, il existe malgré tout quelques astuces pour tenter d’éviter d’être victime de cette cybercriminalité. Vous pouvez en premier lieu investir dans des antivirus performants pour tenter d’empêcher toute intrusion et piratage dans votre boîte mail.
Vous pouvez en parallèle mettre en place des procédures de vérification et d’authentification pour les demandes de virements bancaires exceptionnels ou de changement de coordonnées bancaires auprès de votre banque pour que les nouveaux bénéficiaires soient bien contrôlés avant tout transfert de fonds par virement bancaire. Tentez également de ne pas avoir un mot de passe unique, auquel cas les fraudeurs potentiels pourraient éventuellement avoir accès à de nombreux organismes pour dérober vos données personnelles.
Arnaque au virement bancaire : que faire ?
Dans tous les cas de figure, dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie bancaire (chèque falsifié, escroquerie au virement, achat par carte bancaire ...), vous devez immédiatement alerter votre banque. Même si vous ne connaissez pas l’identité de l’escroc, vous pouvez malgré tout également porter plainte contre X dans une gendarmerie ou un commissariat. Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.
Si la somme est importante et que le remboursement vous est refusé par votre agence bancaire, il est aussi possible d’engager une procédure judiciaire civile si vous êtes en mesure de démontrer qu’il y a eu une négligence de votre banque ou de l’organisme ou du particulier qui vous a loué votre résidence de vacances.
- Budget, activités, logement... Que valent les villages vacances pour les seniors ?
- Vacances : ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauver
- Pas de vacances pour les escrocs : les arnaques en vogue pour l'été 2022
- Vacances : 7 sites et applications pour partir à petit prix
- Tarifs SNCF : le bon plan pour voyager gratuitement en train