Partager :

4 - Attention sur les marchés, les arnaques y sont légions

4/6
Istock4 - Attention sur les marchés, les arnaques y sont légions

Le marché d’été est l’une des constantes d’un départ en vacances réussi. Pour autant, c’est aussi le théâtre de très nombreuses arnaques, y compris en 2022. Il faut se méfier des prétendues soldes qui ne donnent souvent lieu qu’à des prix gonflés, des articles non garantis et bien d’autres magouilles… Sans oublier les mensonges éhontés sur la qualité ou la provenance de la marchandise ainsi que la fameuse arnaque au billet oublié dans le distributeur… 

5 - Les grands classiques des routes de vacances

5/6
abacapress5 - Les grands classiques des routes de vacances

C’est peut-être sur la route des vacances que l’on fait face au plus grand nombre d’arnaques. Pour l’essentiel, elles sont connues des usagers de la route, mais certaines méritent potentiellement d’être rappelées. Il y a d’abord la “traditionnelle” arnaque à l’irlandaise : sur une aire d’autoroute, un individu en détresse explique à sa victime avoir fait l’objet d’un vol et prétend avoir cruellement besoin d’argent. Il assure sa victime qu’il va la rembourser si elle peut lui prêter quelques centaines d’euros et cède une de ses possessions en guise de gage. Bien sûr, l’argent disparaît en même temps que l’escroc. 

Il faut aussi évoquer l’arnaque au rétroviseur ou l’arnaque aux fruits et légumes achetés en bord de route…

6 - Soyez attentif au moment de louer votre logement

6/6
Istock6 - Soyez attentif au moment de louer votre logement

Il existe de très nombreuses arnaques en matière de location de logement estival. Certains sont de faux propriétaires qui se font passer pour vrai et louent un bien dont ils ne disposent pas (qui ne sera donc pas disponible le moment venu) quand d'autres s’apparentent davantage à des faux locataires, qui ont l’habitude d’envoyer un chèque trop important au propriétaire du bien qu’ils veulent louer pour ensuite en exiger le remboursement partiel… et finalement faire opposition sur le document envoyé, informe La Finance Pour Tous. Soyez attentifs.

Impôts : n'oubliez pas ces 10 cases que le fisc ne peut pas remplir à votre place

Impôts : n'oubliez pas ces 10 cases que le fisc ne peut pas remplir à votre place
Voir un autre diaporama