Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les Français se tournent vers les solutions d’épargne afin de faire face à une crise difficile à traverser. Livret A, PER ou encore LEP font partie des solutions envisagées pour réussir à placer de l’argent de côté efficacement. Si vous êtes éligible au Livret d’épargne populaire (LEP), son taux à 5% devrait bel et bien vous séduire : celui-ci est, dès lors, en place au minimum jusqu’au 1er août. Rappelons que ses intérêts sont 100% défiscalisés avec un plafond de 10 000 euros. Voici les 11 banques où vous pouvez en ouvrir un.
Livret à 5 % : un accès réglementé
Comme le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) est réglementé : il a ainsi été pensé pour les personnes aux revenus modestes afin de permettre à ses titulaires de placer leurs économies sur un support sécurisé tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d'achat. Son ouverture reste néanmoins réservée aux foyers fiscaux résidant en France. Par conséquent, un seul livret peut être ouvert par personne, dans la limite de deux livrets par foyer fiscal. Au niveau du plafond de revenus, pour une part, celui-ci se situe au seuil de 21 393 euros.
Livret à 5 % : quelles sont les banques où vous pouvez en ouvrir un ?
La Banque de France a réalisé un décompte précis afin de savoir quelles banques proposaient l’ouverture d’un LEP. Selon elle, comme le rapportent nos collègues de Capital, la grande majorité des 11,5 millions de LEP ouverts se concentrent dans les grandes banques avec “97% de son encours”. Les choses sont plus complexes au niveau des banques en ligne, où il existe moins d’offres et moins de possibilités de pouvoir ouvrir un LEP. Alors, est-il préférable de se tourner vers un grand réseau bancaire ou une banque en ligne pour profiter du LEP rémunéré à 5% ? Voici, dans notre diaporama, les 11 banques où vous pouvez en ouvrir un.