Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Les arnaqueurs passent depuis un moment par vos boîtes mail pour tenter de voler vos informations personnelles ou coordonnées bancaires. Mais comment s’y retrouver dans les centaines d’e-mails que vous recevez chaque jour ?
Mails frauduleux : comment reconnaître un mail de phishing ou d’hameçonnage ?
“Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche”, indique le site gouvernemental Cybermalveillance.
Ces astuces pour repérer les arnaques facilement
- L’adresse d’expédition utilisée présente des fautes d’orthographe, une adresse mail fantaisiste ou encore un autre nom que celui de l’organisme ou la personne pour laquelle l’expéditeur tente de se faire passer.
- Si vous recevez un email qui contient des offres alléchantes, à coup de réduction à gogo et de tournures de phrases douteuses, méfiez-vous.
- La promesse de toucher une belle somme d’argent ou un cadeau gratuit sera souvent mise en avant.
- Si vous recevez un email d’une entreprise à laquelle vous n’êtes pas affiliée, il peut s’agir d’une arnaque.
- Si vous recevez un email d’un expéditeur inhabituel, il vaut mieux être méfiant. L’objet de l’email peut aussi vous alerter, surtout s’il est très alléchant.
- Si le mail ou la pièce jointe de l’email a pu apparaître déformée, ça peut être un signal qui peut vous alarmer.
- Si le mail vous incite fortement à cliquer sur un lien. Méfiez-vous. Enfin, une société ne vous demandera des informations confidentielles ou bancaires par mail.
Retrouvez les 7 mails à ne pas ouvrir en ce moment au sein de votre diaporama.