La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Afin d’éviter les déchirements entre les héritiers, il est recommandé de bien préparer sa succession. Si cette anticipation est indispensable pour accompagner vos proches au mieux lors de votre disparition, elle vous permet également de faire fructifier votre patrimoine, de votre vivant, pour en faire bénéficier, plus tard, vos héritiers. Il s’agit, par ailleurs, d’un moment adéquat pour faire le point sur votre situation financière et familiale. Voici 4 conseils pour vous garantir la meilleure des successions.
Succession : comment la préparer ?
Les conflits au moment de la succession sont réguliers avec, comme le rappelle Capital, des notaires qui évoquent des disputes et des difficultés dans 30% des cas, y compris lorsque l’entente était parfaite avant le décès. Que ce soit pour l’attribution d’un logement, la revente des meubles ou encore l’usage d’une voiture, les sources de désaccords peuvent être nombreuses, mais vous pouvez les éviter en préparant, de votre vivant, votre succession.
Pour vos enfants, vous pouvez choisir de léguer à chacun d’eux les biens de votre succession qui correspondent à leurs besoins. Sachez que vos enfants seront vos héritiers privilégiés et qu’ils recueilleront donc l’ensemble de votre succession, exception faite de la part qui reviendra à votre conjoint. Le partage de vos biens doit toutefois être pensé subtilement pour éviter les tempêtes si les enfants ne sont pas d’accord sur l’héritage immobilier. Mieux vaut donc les interroger en amont afin de savoir ce qu’ils souhaiteraient prioriser au moment de votre disparition.
Succession : qui peut y prétendre ?
Si l’un des vos héritiers est fragile ou handicapé, vous avez la capacité de l’avantager légalement sans néanmoins défavoriser vos autres enfants. Pour rappel, la parenté la plus éloignée sera exclue de la succession si vous ne les incluez pas dans votre testament.
Ce peut être le cas des frères, des sœurs ou encore des neveux et des nièces. Malgré la présence d’un lien fort, votre succession ne pourra leur revenir tant que vos enfants seront encore en vie. Dans ce cadre, pour éviter certaines frustrations, vous pouvez leur léguer, par testament, l’un de vos biens ou une somme d’argent.
Succession : que se passe-t-il dans une famille recomposée ?
Pour une famille recomposée, si rien n’est prévu, les enfants de votre nouveau conjoint ne pourront pas prétendre à un héritage. En effet, le cadre juridique des successions n’a pas été pensé pour les familles recomposées, qui représentent aujourd’hui 10% des foyers en France. Dans ce contexte, il peut être utile de protéger votre nouvelle famille.
Vous avez tout à fait le droit d’avantager les enfants les plus jeunes, nés de la récente union de votre conjoint, dont l’avenir n’est pas encore assuré. Il est également possible d’établir l’équité entre tous les enfants, ceux de votre conjoint, mais aussi les vôtres. A l'occasion d'un mariage, d'une donation ou encore d'un testament, il est possible de vous orienter sur cette voie, parfois complexe à gérer.