Une montre d'un passager du Titanic adjugée à 1,37 million d'eurosIllustrationabacapress
Lorsque le corps de John Jacob Astor, l'un des hommes les plus riches de l'époque, fut retrouvé quelques jours après le naufrage du Titanic, il portait toujours sur lui une montre à gousset en or de 14 carats. Mise aux enchères, qui attirent de très nombreux collectionneurs d'objets issus du paquebot, elle a été adjugée 1,37 million d'euros.

A l'inverse de Leonardo di Caprio dans le film du même nom de James Cameron, John Jacob Astor voyageait lui en première classe sur le Titanic, le jour de son naufrage le 14 avril 1912, et non en fond de cale.

Et pour cause, monsieur Astor, propriétaire entre autres du célèbre hôtel Waldorf-Astoria à New York, était l'un des hommes les plus riches du monde rapporte le magazine GQ, avec une fortune estimée à 87 millions de dollars, l'équivalent de plusieurs milliards aujourd'hui.

Si sa toute nouvelle épouse Madeleine avait pu s'échapper sur un canot de sauvetage, ce ne fut pas son cas. Sa dépouille fut retrouvée le 22 avril 1912, quelques jours après la rencontre de l'immense paquebot avec un iceberg. Il avait 47 ans. Et sur lui, on retrouva une montre à gousset en or, gravée à son nom, "JJA", de marque Waltham, firme qui disparu dans les années  1950.

John Jacob Astor ne savait forcément pas que plus de 112 ans plus tard, il battrait un record : celui de l'objet provenant du Titanic vendu aux enchères pour la somme la plus importante jusqu'ici.

En effet, "la montre a été complètement restaurée après avoir été rendue à la famille et portée par son fils, ce qui en fait un morceau unique de l'histoire du Titanic et l'une des pièces les plus importantes de l'histoire de l'horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde”, raconte la maison Henry Aldridge & Son, responsable des enchères.

Le précédent record "pulvérisé" aux enchères

C'est le violon du chef d’orchestre Wallace Henry Hartley qui avait battu le précédent record : il était parti pour la somme d'un peu plus de 1 million d'euros en 2013, quand l'étui, mis aux enchères séparément, avait trouvé preneur à 420 000 euros.

Record pulvérisé le 28 avril dernier : alors qu'estimée entre 116 000 et 175 000 euros, la montre a été adjugée à 1,37 million d'euros. Evidemment, l'acheteur a souhaité rester anonyme.

Vidéo du jour