Méfiez-vous ! Si vous découvrez une feuille blanche dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible des cambrioleurs. Explications.
Il est l’un des prénoms coup de cœur des parents depuis le début de l’année et signifie “Dieu a entendu”. Ce prénom d’origine égyptienne est synonyme d’espoir et de destinée et séduit autant les familles musulmanes que les familles juives. En plus de son inscription dans la Genèse et le Coran, il est apprécié pour sa musicalité et sa dernière syllabe en -el, rappelant la culture arabe et hébraïque. Vous l’avez deviné, il s’agit du prénom Ismaël.
Pourquoi séduit-il autant ? Parce que l’Égypte est un pays très influent par son histoire et sa culture. Pyramides, pharaons, divinités égyptiennes sont autant de raisons pour lesquelles le pays s’est octroyé plusieurs noms hébraïques qui traversent les siècles et connaissent un regain de popularité pendant le Ramadan.
Le premier fils d'Abraham et le demi-frère d'Isaac
Dans le Coran, Ismaël est le fils d’Abraham, considéré comme le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane. Son épouse Sarah étant suspectée d’être infertile, Abraham conçoit Ismaël avec une servante prénommée Agar. Quelques années plus tard Sarah tombe enceinte et met au monde Isaac. Les deux “frères” finiront par se disputer l’héritage et Isaac obtiendra gain de cause avant de chasser Ismaël.
Dieu promet à Abraham de faire d’Ismaël une “grande nation”. Depuis, ce dernier est considéré comme l’un des personnages les plus importants de la genèse et du Coran et est devenu l’ancêtre des peuples arabes. Il est le 6e prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis en 2024 selon L’Officiel des prénoms.